SANTÉ | Ce 15 mai, c'est la journée de prévention des hépatites

15 mai 2018 à 15h58

Les hépatites chroniques B et C concernent 500 000 personnes en France, plus de 60 000 en région Grand Est. Ce 15 mai est la journée nationale de lutte qui leur est consacrée.

A Strasbourg, c'est demain qu'une grande opération de prévention est organisée place Gutenberg. La Ville de Strasbourg s’est d'ailleurs engagée le 14 décembre 2017 à devenir la « premiere ville zero hépatite C ».

-

L’hépatite C fait toujours des ravages

Cette maladie concerne plus de 23 300 personnes en région Grand Est dont un tiers ignorent leur maladie qui est le plus souvent silencieuse. En l’absence de dépistage et de traitement, cette maladie peut évoluer vers une cirrhose et/ou un cancer du foie. Une personne informée et dépistée réduit les risques de transmission du virus. Une personne guérie ne contamine plus.

Les traitements actuels avec les antiviraux à action directe, par voie orale, de courte durée (8 à 12 semaines), très bien tolérés permettent de guérir plus de 95% des patients atteints d’une hépatite chronique C avec l’élimination définitive du virus.

-

Le reportage de Pierre Maurer :