TRANSPORTS | Le billet sans contact arrive sur le réseau CTS ce lundi

Petite révolution sur le réseau de la CTS : à compter de ce lundi, le billet sans contact fait son apparition. Du format d'une carte de crédit, il peut être rechargé (presque) indéfiniment depuis un distributeur. Explications...

4 mai 2021 à 9h24 par Pierre Maurer - mis à jour 09h06

DKL DREYECKLAND
Crédit : Ce billet en papier renferme une petite antenne qui mémorise le titre acheté - photo PM/RDL

Ce sont les avancées technologiques qui ont poussé la CTS à passer au sans contact pour sa gamme de titres de transports. Après le succès de la carte Badgéo et des titres sans contact sur smartphone, la Compgnie des Transports Strasbourgeois a décidé de passer au billet sans contact.

Comment ça marche ?

Il faut obligatoirement un support par voyageur et il doit être validé à chaque montée et à chaque correspondance. Sachez aussi que le contenu de votre billet sans contact est visible sur les distributeurs automatiques, c'est donc facile de vérifier ce qu'il contient.

La CTS insiste sur le fait que l'avantage de ce nouveau billet, c'est le côté écologique : il est réutilisable ! Ainsi, conservez votre billet sans contact, vos titres de transport sont moins chers lors de la recharge (1,70€ avec achat du billet, 1,60€ à la recharge)

L'achat possible pour l'instant dans 10 stations

La distribution de ces billets de nouvelle génération se fait, sans surprise, sur de nouvelles machines, de dernière génération elles aussi ! On peut donc s'approvisionner, pour l'instant, aux distributeurs des stations Alt Winmarik, Elsau, Emile Mathis, Marcel Rudloff, Montagne Verte, Parc Malraux, Rives de l’Aar, Université, Wacken.

1er juillet 2018 : la fin du ticket papier magnétique

La cohabitation entre les titres sans contact et le ticket "classique" (format ticket de métro) va se faire durant un peu plus d'un trimestre sur le réseau de la CTS, le temps pour les équipes techniques de changer les derniers valideurs. A partir du premier juillet, seul le billet sans conctact sera accepté.

L'échange des billets à l'ancien format restera toutefois possible jusqu'au 31 décembre 2018 auprès des guichets des agences CTS. Après, il sera trop tard !

Les explications en vidéo :

Vidéo réalisée par nos confrères de 20 Minutes Strasbourg