SONDAGE | Les Alsaciens favorables à un retour à l'entité "Alsace"

Selon un sondage réalisé par l'IFOP à la demande de plusieurs associations de prospective, 54% des sondés sont tout à fait favorables à ce que « l'Alsace renaisse et retrouve un statut de collectivité territoriale ».

30 avril 2021 à 17h53 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit : Drapeau de l'Alsace - photo Fotolia

(édité à 12h12 - mardi 20.02.2018)

A la demande des clubs de réflexion, Club Perspectives Alsaciennes, Initiative Citoyenne Alsacienne, Culture et Bilinguisme d'Alsace et de Moselle et Alsace Région d’Europe, l’Institut de sondage IFOP a réalisé une grande enquête d’opinion sur plusieurs questions concernant l’avenir de l’Alsace, deux ans après son intégration dans le Grand Est.

L'institut IFOP a réalisé un sondage du 8 au 12 février auprès d'un échantillon de 1 002 personnes. Ce qui en ressort est clair : la majorité des personnes interrogées espèrent un retour à l'Alsace au statut de collectivité territoriale. 

Les chiffres en détail

A la question "Souhaitez-vous que l’Alsace renaisse et retrouve un statut de collectivité territoriale », 54% des sondés ont répondu favorablement. De plus, 29% y sont « plutôt favorables ». Si on additionne ces deux réponses, c’est au total 83 % des Alsaciens qui veulent de cette collectivité

Selon les commanditaires, "cette enquête a pour but d’informer l’opinion sur les attentes et revendications des Alsaciennes et des Alsaciens" mais aussi "d’éclairer les acteurs publics, en particulier d’Etat et les parlementaires sur les priorités annoncées par la lettre de mission du Premier Ministre au Préfet."

Les réactions

Plus d'infos dans notre édition de 12h et dans nos journaux du soir