Actualités régionales et nationales

SOLIDARITÉ | L'appel à l'aide des ONG après le séisme et le tsunami en Indonésie

02 octobre 2018 à 13h59 Par Pierre Maurer (mis à jour le 02.10.2018 à 14H19)
Le bilan s'alourdit d'heure en heure sur place. Les secouristes et la population manquent de tout.
Crédit photo : RDL

Les ONG françaises et internationales se mobilisent pour récolter des fonds en vue d'aider la population sur place mais aussi les secouristes. Le Secours Populaire d'Alsace est un des premiers à s'être mobilisé.

Depuis que le séisme et le tsunami ont eu lieu, le 28 septembre, la situation ne fait que se dégrader sur place. Des régions entières n'ont pas encore vu la présence d'un secouriste. Les autochtones sont livrés à eux-mêmes pour tenter de retrouver des proches, des amis ou des voisins... quand ce n'est pas tout simplement pour retrouver leur dépouille.

La population manque de tout... et les secouristes aussi. Plutôt que de faire venir sur place par avion des cargaisons très volumineuses et parfois débarquées loin des zones où elles seront distribuées, les ONG préfèrent récolter des fonds pour financer et acheter sur place ce dont elles ont besoin.

La délégation alsacienne du Secours Populaire a été une des premières à se mobiliser après la catastrophe indonésienne. L’association dispose d’une expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs pays d’Asie, comme par exemple lors du tsunami en Asie du Sud-Est, des cyclones aux Philippines et au Vanuatu ou des séismes au Japon, en Chine et au Népal.

Récemment, ses bénévoles et secouristes sont intervenus pour venir en aide à près de 5000 sinistrés sur l'île du Lombok, à Bali, non loin de la zone touchée de Palu.

"Nos deux associations partenaires sur place ont déjà commencé la distribution de tentes, de colis alimentaires et de kits de potabilisation de l'eau (...) On est vraiment dans de l'aide de première urgence" assure Camille Véga, chargé de communication du Secours populaire dans le Bas-Rhin.

Votre aide et votre générosite sont donc essentiels pour que les sauveteurs puissent travailler et les populations trouver un peu de répit...

Comment faire un don ?

→ Par internet, en se connectant sur le site secourspopulaire.fr

→ Par voie postale : Secours Populaire - Urgence Indonésie - 150 avenue de Colmar 67100 Strasbourg

→ Par SMS en envoyant un message au 92222 et en tapant le mot DON puis le montant du don (DON 5 pour 5€ par exemple). La somme donnée est ensuite prélevée sur la facture mensuelle adressée par votre opérateur.

Vidéos