Actualités régionales et nationales

SANTÉ | Des salades Mc Donald's contaminées à la listeria en Alsace

02 août 2018 à 09h34 Par Pierre Maurer
Un lot de salades "chicken caesar" a été contaminé par des bactéries. Des restaurants alsaciens sont notamment concernés.
Crédit photo : DR / Mc Donald's

La chaîne de restaurants a annoncé hier dans un communiqué qu'un lot de salades avait été contaminé par une bactérie. Il s'agit de lots vendus entre le 9 et le 14 juillet dans des restaurants de toute la France. Plusieurs établissements alsaciens sont concernés.

McDonald's a rendu publique la liste des restaurants qui ont commercialisé cette salade sur la période. Sont concernés en Alsace :

• A Strasbourg, les restaurants McDonald's de STRASBOURG : ESPLANADE / GARE / LES HALLES / RIVETOILE

• A Illkirch, l'enseigne ILLKIRCH CAMPUS

• Le McDonald's situé à OBERNAI
Rue du Maréchal Koening - 67210 OBERNAI

• L'enseigne implantée à HAGUENAU

• et le McDonald's de SELESTAT

La chaîne de restauration invite ses clients ayant consommé cette salade aux dates indiquées, à prendre contact avec son service consommateur au 0800 000 175.

Quels sont les risques pour la santé des consommateurs ?

Les salades incriminées sont possiblement contaminées par une bactérie de la famille des listerias. Cette dernière peut provoquer, selon les individus, fièvres et maux de tête. Si vous avez développé un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un médecin.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement vigilantes. A noter que les symptômes peuvent se manifester entre deux jours et deux mois après la consommation des aliments contaminés.