Actualités régionales et nationales

POLLUTION | Opération contrôle et prévention à Strasbourg

06 août 2018 à 12h07 Par Pierre Maurer
Vaste opération de contrôle ce matin pour vérifier la présence des vignettes Crit'Air sur les pare-brises dans l'Eurométropole
Crédit photo : PM/RDL

Ce lundi, dans l'Eurométropole, les automobilistes devaient avoir apposé leur vignettes s'ils voulaient circuler. Seuls les véhicules disposant d'un macaron numéroté de 1 à 3 pouvaient rouler... Pour la quatrième journée consécutive, la procédure d'alerte pour la pollution à l'ozone sera en vigueur ce mardi en Alsace. Le pic de canicule devrait être atteint demain. Ce lundi, dans l'Eurométropole, les automobilistes devaient avoir apposé leur vignette s'ils voulaient circuler. Seuls les véhicules disposant d'un macaron numéroté de 1 à 3 pouvaient rouler. 

Des contrôles à visée préventive

8h, route de Schirmeck. Une des principales portes d'entrée de l'ouest-strasbourgeois ce lundi matin. Les policiers arrêtent les véhicules aux différents feux présents à ce carrefour toujours très emprunté pour accéder au centre-ville. Les vacances d'été ont quelque peu tari le flot de véhicules mais qu'à cela ne tienne : les pare-brises sont scrutés et chaque véhicule qui ne dispose pas du sésame de couleur est arrêté.

Les policiers font preuve de pédagogie alors que le dispositif Crit'Air est utilisé pour la première fois dans l'Eurométropole. Il est vrai que la vignette est obligatoire depuis l'automne dernier mais c'est la première fois que les pouvoirs publics décident d'activer la circulation "sélective".

A ECOUTER  LES VIGNETTES CRIT'AIR INDISPENSABLES POUR CIRCULER DANS L'EUROMÉTROPOLE 

Les automobilistes contrôlés sans vignette sont bons pour un rappel à la loi. Une plaquette leur est également distribué, pour leur rappeler le fonctionnement du dispositif ainsi que les moyens pour se procurer l'indispensable macaron.

Vers 9h, l'opération de contrôle prend fin. Sur le territoire eurométropolitain, d'autres contrôles ont été menés dans le même temps, de même que des contrôles de vitesse sur l'autoroute, où la vitesse a été abaissée à 70 km/h pendant l'épisode.

Vers la reconduite du dispositif ce mardi 7 août

La procédure d'alerte pour la pollution à l'ozone est d'ores et déjà reconduite demain, en Alsace. Les conditions pourraient encore se dégrader, en raison du pic de canicule attendu. Les vignettes seront encore indispensables demain dans l'Eurométropole.

Photos