Actualités régionales et nationales

ORAGES & INONDATIONS | Bis repetita en Alsace cette nuit

07 juin 2018 à 07h40 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Le secteur de Colmar a été particulièrement touché cette nuit, de même que Gresswiller dans la vallée de la Bruche - photo Facebook / Météo Suivi Alsace 67/68

Les intempéries ont encore fait des dégâts en Alsace, cette nuit. Impacts de foudre, inondations et coulées de boues ont dévasté des habitations et des équipements publics. Les prévisions météo n'annoncent pas de répit avec le retour d'orages dès cet après-midi sur l'ensemble des départements rhénans.

Nouvelle soirée et nuit orageuse en Alsace.

Hier c’est le secteur de Colmar qui a été particulièrement touché par les fortes pluies. Au centre-ville et dans plusieurs quartiers de la ville, l’eau a eu bien du mal à s’évacuer, rendant les chaussées ponctuellement impraticables. Des arbres ont également été renversés sur les routes. Les pompiers ont réalisé près de 200 interventions dans ce secteur. L’A35 a également été inondée dans la traversée de Colmar. Les automobilistes ont été surpris car l’eau a stagné sous un pont, à un endroit en cuvette.

-
-

Des dégâts sont également à signaler plus au nord dans les secteurs de Benfeld et dans la vallée de la Bruche où des orages forts ont éclatés. A Gresswiller, les habitants ont les pieds dans l’eau ce matin : jusqu'à 1,5m d'eau relevés. La voie ferrée entre Molsheim et les Vosges est coupée.

-
-

Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont été contactés à plus de 600 reprises en raison des intempéries.

Ce jeudi, encore une fois, attention aux orages ! Les prévisions en annoncent d’autres pour cet après-midi en plaine d’Alsace. Encore une fois, il s’agit de phénomène très localisés mais pouvant être très violents. Je vous en parle plus en détail dans le point météo en fin de journal…

-

A Strasbourg, un incendie s’est déclaré hier soir au Port du Rhin, dans une entreprise traitant des déchets.

Les flammes ont détruit des tapis de chargement et un hangar sans faire de victimes. 

Un feu qui s’est déclaré quelques heures après l’explosion d’un silo du comptoir agricole, toujours dans cette même zone industrielle. Les quatre personnes blessées dans le sinistre, dont trois très grièvement, sont toujours hospitalisées. L’accès à la zone où s’est produite l’explosion est restreinte ce matin. Les autorités ont également axé leur action sur la récupération de plaques amiantées qui composaient le toit de ce silo, pouvant comporter des risques.

Des analyses de l’eau des bassins du Port du Rhin vont également être effectuées dans la journée pour s’assurer qu’aucune pollution ne s’est déclarée.

-

INTERVIEW | Alain Fontanel, 1er adjoint au maire de Strasbourg, joint par téléphone

-
-

Macabre découverte à Strasbourg, hier

Un homme d’une quarantaine d’années a été découvert mort dans la tente qu’il occupait en face du musée d’art moderne et contemporain. Les sapeurs-pompiers n’ont pas pu le réanimer.

Ce Russe d’origine tchétchène était arrivé à Strasbourg il y a environ trois semaines en compagnie de son fils de 19 ans. Tous deux souhaitaient obtenir le statut de réfugié politique en France

-

Grève à la SNCF ce jeudi

Le mouvement perd de l’ampleur. SNCF annonce, en Alsace, la circulation de 7 TER sur 10 et 4 TGV sur 5 en moyenne ce jeudi.

-

Déjà mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys en Isère et l'assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie, Nordahl Lelandais est à présent soupçonné d'agression sexuelle sur une jeune cousine, des faits sur lesquels il n'a pas encore été interrogé.

-

LES SPORTS avec du basket à suivre ce soir, et un match à haut risque pour la SIG qui, si elle veut rester dans la course aux play-off, devra impérativement s’imposer ce soir sur le parquet du Mans. Les strasbourgeois sont menés 2 matches à 1 dans cette série des ½ finales… Rencontre qui débutera à 20.45

-

Météo

Nouvelle journée maussade, marquée par de l’instabilité ce matin avec des averses éparses et de rares éclaircies. Cet après-midi, le ciel se chargera pour donner, une fois encore, des orages qui pourront être localement violents, accompagnés parfois de grêle et de trombes d’eau. Soyez prudents !

Les températures, ce matin, demeurent très douces : 16 à 18°c déjà en plaine d’Alsace. Cet après-midi, le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 24 et 27°C