MOBILISATION | Les avocats en grève ce mercredi

Des audiences devraient être reportées dans les palais de justice, comme ici à Strasbourg - photo PM/RDL
11 avril 2018
Par Pierre Maurer
A l'appel de la Conférence des bâtonniers et du Conseil national des barreaux, les avocats alsaciens sont mobilisés ce midi pour s'opposer à la réforme judiciaire voulue par le Gouvernement. Des rassemblements sont prévus à Strasbourg et Mulhouse.

Les principaux syndicats de magistrats, les greffiers mais surtout les avocats sont mobilisés ce mercredi. Ils organisent une nouvelle journée "justice morte" contre la réforme du système judiciaire. Un grand rassemblement est prévu à Paris. En Alsace, des actions sont prévues à Strasbourg et Mulhouse notamment.

-

Tous opposés à la loi de programmation de la justice

Le texte, qui doit arriver d'ici quelques jours en Conseil des Ministres, prévoit de nombreuses évolutions dans la justice du quotidien. mais la première crainte du monde de la justice, c'est la fermeture probable de près de 300 tribunaux d'instances, spécialisés dans cette justice de proximité avec les citoyens.

Les magistrats inquiets ont le sentiment d'un manque de concertation. Les avocats, eux aussi, sont vent debout contre la réforme. Ils redoutent une "déshumanisation" des procédures, comme celles liées aux affaires familiales, comme par exemple les audiences liées aux pensions alimentaires.

INTERVIEW | Me Jean-Michel ARCAY, avocat à Mulhouse, par téléphone

-

Rassemblements à Mulhouse et Strasbourg

A 11h, les avocats mulhousiens se rassembleront sur les marches du Palais de Justice de la ville, avant de se rendre ensemble à l'établissement français du sang pour faire don de leur sang, de manière symbolique

Un rassemblement est également prévu sur le parvis du Palais de Justice de Strasbourg.

A noter également que plusieurs dizaines d'avocats des deux villes ont pris la direction de Paris ce matin pour participer au grand rassemblement national.