Actualités régionales et nationales

(mis à jour) METEO | Vigilance orange aux orages en Alsace ce jeudi

09 août 2018 à 07h56 Par Pierre Maurer (mis à jour le 09.08.2018 à 13h24)
Après la chaleur, place aux orages. Ils pourront être localement violents dans le Grand Est
Crédit photo : Fotolia

Au terme d'un intense épisode de canicule, des orages ont frappé mercredi soir le sud de l'Hexagone. Ce jeudi matin, 30 départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France, dans les deux départements alsaciens.  12h50 >>>  A Mulhouse comme à Strasbourg, les parcs publics demeureront fermés cet après-midi, pour éviter tout risque vis-à-vis des vents forts annoncés.



Dans la capitale alsacienne, les animations organisées dans le cadre des "Docks d’été" sur la presqu’île Malraux sont suspendus tout l’après-midi ce jeudi 9 août. Par contre, la séance de cinéma en plein-air, ce soir, au parc de la Citadelle, reste pour l'heure maintenue.


 9h52 >>>  D'une alerte à l'autre... Après les fortes chaleur et la canicule, Météo France a placé ce matin 30 départements d'un arc s'étalant de l'Alsace et la Lorraine jusqu'à la Dordogne et une partie du pourtour méditerranéen en vigilance orange aux orages.


Des phénomènes localement violents (fortes averses avec possibilité de grêle même) pourraient éclater, soyez prudents.

L'alerte a été émise à 6h ce jeudi matin et reste valable au moins jusqu'à demain matin 6h.

Attention aux vents forts également

La préfecture du Bas-Rhin insiste aussi sur les vents violents qui pourraient accompagner cet épisode orageux, tout comme Météo France.
Le phénomène marquant associé à ces orages sera surtout le vent potentiellement violent. Ces orages s'accompagnent d'un renforcement du vent et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h dans beaucoup d'endroits, localement autour de 110 km/h. De la grêle est possible, ainsi que des cumuls de pluie atteignant par endroits 20 à 30 mm en moins d'une heure. En milieu d'après-midi, ces orages ne devraient plus concerner que l'Alsace, la proximité des Vosges et la Franche-Comté. Ils s'évacuent vers l'Allemagne et la Suisse en fin d'après-midi. Après leur passage, la situation est moins agitée, même si quelques averses orageuses restent possibles ponctuellement, mais bien moins intenses, avec un vent qui souffle entre 40 et 60 km/h, localement plus de 60 km/h jusqu'en début de nuit.