Mercredi 12 juillet 2017 Les faits du soir

<p>Au musée vaudou de Strasbourg</p>

30 avril 2021 à 15h53 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

Immersion dans la culture vaudou de l'Afrique de l'Ouest... Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour cela, il suffit de se rendre au musée vaudou de Strasbourg, situé Porte Blanche, pour découvrir la nouvelle exposition consacrée aux fétiches du Dahomey, région située au Bénin.



On a tendance à l'oublier mais ce musée (installé dans un ancien château d'eau de l'époque impériale allemande) héberge la plus importante collection privée d�??objets vaudou ouest-africains au monde. L'exposition temporaire qui vient de débuter transporte le visiteur au royaume du Dahomey, fondé en 1625. Devenus particulièrement riches en raison de la traite négrière, ses habitants vouèrent une véritable adoration aux âmes. Chaque objet et chaque être vivant possède une âme qui lui confère une puissance : le vaudou.



L'exposition, visible jusqu'au 31 décembre, permet surtout d'admirer des pièces en temps normal invisibles...



Pour conclure la visite, un passage par le troisième étage s'impose afin d'admirer de larges plastrons richement ornés, portés lors de cultes vaudous. Une plongée totale dans cet univers encore largement méconnu des européens...