Actualités régionales et nationales

LOISIRS | Des bateaux électriques en location pour découvrir Strasbourg

12 juillet 2018 à 14h51 Par Pierre Maurer (mis à jour 12.07.2018 à 15:09)
Les bateaux de la société "Marins d'Eau Douce" sont accessibles depuis un nouveau ponton installé aux Ponts Couverts à Strasbourg

Une entreprise (qui a déjà pignon sur rue à Paris et en Île-de-France) vient de se lancer dans la location de petits bateaux électriques. Ils permettent d'emprunter les canaux et de s'aventurer même jusqu'à Ostwald. Un moyen ludique et tranquille pour découvrir la ville à un autre rythme.

On connaissait jusqu'à présent les navettes touristiques Batorama, qui permettent de visite Strasbourg au fil de l'eau... Désormais, avec Marins d'eau douce, c'est aux touristes et autres plaisanciers en goguette de prendre la barre et d'arpenter les cours d'eau strasbourgeois sur un petit bateau électrique !

-

REPORTAGE | On a testé les petits bateaux électriques à Strasbourg !

-

Un nouveau ponton à la Petite France

La base d'accueil de cette nouvelle flotte de petits navires est installée en plein coeur de la Petite France, endroit favori des touristes... et donc à fort potentiel d'attractivité pour le loueur. Le principe est simple : on peut louer des bateaux électriques et sans permis, à l’heure ou à la journée.

Il faut compter environ 40€ de l'heure pour un bateau de 5 personnes

-

Sans permis... mais pas partout

Le côté ludique est évident : un volant et deux boutons seulement permettent de s'élancer sur l'eau, presque dans le silence grâce au moteur électrique. On quitte le ponton et on s'élance pour suivre un des trois itinéraires proposés par le loueur.

• Itinéraire « Historique » : c'est un chemin aller-retour de 6 heures qui vous fera croiser la majorité des monuments Strasbourgeois.

• Itinéraire « Nature » : embarquez à bord d'un des bateaux électriques pour un parcours 100% vert et écolo : direction l’Ill, ses parcs, ses étangs et ses châteaux...

Un troisième parcours permettra aux clients d'emprunter la Petite France et ses canaux, en empruntant les écluses. Mais attention, ce parcours est réservé uniquement aux personnes titulaires d'un permis fluvial.

-

La sécurité avant tout

Ces navettes ne dépassent pas la dizaine de km/h. Malgré cela, tout danger n'est pas écarté, notamment aux abords de passages dangereux ou lorsque l'on croise d'autres bateaux, comme les longues navettes Batorama.

Une petite formation comprenant des notions de navigation, de sécurité et de pilotage est dispensée par le loueur avant le départ...

-

 EN SAVOIR PLUS  Le site de Marins d'eau douce à Strasbourg

Photos