Actualités régionales et nationales

LES TITRES DE L'ACTU DU VENDREDI 9 FEVRIER

09 février 2018 à 07h12 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Automobilistes, levez le pied ce vendredi sur les routes ! - photo DR/RDL

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale et la météo de ce vendredi 9 février.

SÉCURITÉ | Effectifs renforcés dans une trentaine de villes avec la PSQ

Emmanuel Macron avait promis son retour lors de campagne électorale... Gérard Collomb, le Ministre de l'Intérieur, l'a confirmé hier lors d'une grand point presse à Paris... La police de proximité, désormais appelée PSQ (pour police de sécurité du quotidien) fera bien son retour dès l'an prochain en France. Une trentaine de quartiers de grandes villes ont été sélectionnés. Le déploiement se fera dès la fin de cette année dans une quinzaine de ville, puis en 2019 dans le reste des secteurs.

Parmi les premières villes à en bénéficier : Strasbourg, pour les quartiers du Neuhof et de la Meinau, dès septembre prochain. 25 à 30 policiers supplémentaires sont annoncés. Que vont-ils faire ? La réponse de Jean François Illy, le directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin

INTERVIEW | Jean-François Illy DDSP Bas-Rhin QSP Neuhof Meinau (08.02.2018)

Le quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse, fait également partie des zones concernées, avec un déploiement prévu début 2019.

En secteur gendarmerie, les zones de Wissembourg et de Strasbourg seront également dotées de moyens humains supplémentaires.


POLLUTION | ATMO Grand Est appelle à la prudence

Pic de pollution aux particules fines en vue ce vendredi en Alsace... Atmo Grand Est a émis une alerte hier qui concerne non seulement les départements rhénans mais également la Lorraine. Les automobilistes sont invités à laisser leur véhicule au garage lorsque c'est possible. Des tarifs préférentiels sont applicables dans les réseaux de transport de Mulhouse, Strasbourg et Colmar notamment.

Si la situation devait se prolonger, la vignette Crit'air pourrait entrer officiellement, en vigueur à partir du 4e jour de pollution dans l'Eurométropole.


ACCIDENT | Un mort dans le Haut-Rhin ce matin

Un automobiliste a trouvé la mort, ce matin, vers 5h, à la suite d'une sortie de route survenue non loin de Wintzenheim sur la RD417.


MÉTÉO | Un nouveau front froid et neigeux concerne la France ce matin

De nouvelles chutes de neige sont attendues ce vendredi en France, sur une ligne allant du Nord Pas de Calais à l'Auvergne en passant par l’Ile de France. 27 départements ont été placés en vigilance orange par météo france.
La région des Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires et interurbains vendredi dans ses cinq départements


ÉTATS-UNIS | Shutdown, deuxième chapitre

La fermeture partielle des services fédéraux américains est entrée en vigueur vers 6h, heure française, après la suspension des débats sur un accord budgétaire, au Sénat. Mais elle pourrait ne durer que quelques heures, un nouveau vote est prévu dans la nuit.


JO 2018 | Cérémonie d'ouverture ce vendredi / Une Française déjà bien placée !

La cérémonie d'ouverture des JO d'hiver aura lieu ce midi en France (il sera 20 heures à Pyeongchang), mais certaines épreuves ont déjà commencé.
La Française Perrine Laffont, l'un des plus sûrs espoirs de médaille, a parfaitement réussi ses débuts dans l'épreuve du ski de bosses en prenant la tête des qualifications.


COUPE DE FRANCE | Ça passe pour le Racing en Coupe de France !

Carton plein pour le Racing qui très nettement dominé 3-0 Grenoble, club de National hier soir, en Isère. Un score qui permet aux alsaciens de décrocher leur ticket pour les quarts de finale de Coupe de France. L'adversaire des strasbourgeois sera Chambly (autre club de National)


MÉTÉO | Journée plutôt agréable malgré la pollution de l'air

Nuages bas et bancs de brouillards sont de retour pour ce début de journée en Alsace. Cette grisaille matinale devrait progressivement disparaître au fil de la matinée pour laisser place à des éclaircies. Ces dernières seront majoritaires cet après-midi...

Les températures sont encore fraîches ce matin, quoi qu'en légère hausse par rapport à hier. Les minimales sont comprises actuellement entre 0 et 2°C. Cet après-midi, le mercure pourra grimper jusqu'à 5°C.