LES TITRES DE L'ACTU DU VENDREDI 2 FEVRIER

Peu de mobilisation dans le monde enseignant et étudiant hier à Strasbourg - photo EK-R/RDL
02 février 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale de ce vendredi 2 février.

JUSTICE | Mohamed El Amri passera les 30 prochaines années en prison

C'est dans une ambiance extrêmement tendue que la cour d'assises du BR a rendu son verdict hier en milieu d'après-midi: Mohamed El Amri a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 20 ans, pour quatre crimes commis à Lingolsheim le 13 février 2015, dont le meurtre de sa compagne et de leur bébé.

Le verdict a été accueilli avec soulagement par les proches des victimes, mais aussi plusieurs proches de l'accusé qui avaient témoigné contre lui, notamment sa sœur.


TRANSPORTS | Douche froide pour les défenseurs du TGV Rhin Rhône

Et pour cause : les scénarios de développement des futurs grands axes de transport ne retiennent pas comme « prioritaire » celui de l'axe ferroviaire entre l'Alsace et la Bourgogne. Cela figure dans un rapport de 180 pages qu'a remis ce jeudi le Conseil d'orientation des infrastructures au Gouvernement. Un document-cadre qui doit permettre à l'Etat de prioriser des axes et donc des projets. Après un report à 2030 annoncé il y a cinq ans, le rapport évoque à présent 2038 comme date à laquelle on pourrait évoquer un début du chantier de la 2° phase de cette ligne à grande vitesse qui part de Mulhouse pour rejoindre Dijon. La sénatrice bas-rhinoise Fabienne Keller s'est émue de ce report et en appelle à la mobilisation des élus

INTERVIEW | Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin : "cet axe est très important !" (02.02.2018)


ACCIDENT | Collision sur la RN66 ce matin

Un accident s'est produit vers 7H30 sur la RN 66 dans le secteur de Wittelsheim, direction Thann. Deux voitures sont impliquées, on dénombre deux blessés. Le trafic dans cette zone est toujours perturbé à l'heure où je vous parle...

Hier soir, un TER a heurté un véhicule utilitaire à MUHLBACH-SUR-MUNSTER. Les deux occupants du véhicule ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Les deux passagers du train et le conducteur sont indemnes.


SANTÉ | Malaises au collège de Duttlenheim (67)

Une vingtaine de collégiens et trois adultes du collège Copernic de Duttlenheim ont été pris de maux de tête de vomissements, hier, dans cet établissement bas-rhinois. La journée s’est même terminée aux urgences pour deux de ces jeunes, mais leur état n’inspire pas d’inquiétude. Une intoxication alimentaire est suspectée.


MANIFESTATIONS | Rangs clairsemés à Strasbourg, plus fournis à Mulhouse

Petite mobilisation à Strasbourg, hier, du monde enseignant et étudiant, pour protester contre les réformes lancées pour l’entrée à l’université et le bac. Environ 150 personnes ont pris part à un défilé qui s’est élancé en début d’après-midi du Wacken pour rejoindre le palais Universitaire.

À Mulhouse, c'est une centaine de salariés de l'entreprise de prévoyance Arpège Prévoyance / Muta Santé qui ont manifesté hier après-midi dans les rues de la ville. Ils sont inquiets à a suite de la forte détérioration des relations qui les lie avec le groupe national AG2R à qui ils appartiennent.


CALAIS | Journée sous extrême tension hier 

De violents affrontements entre migrants ont eu lieu jeudi après-midi dans plusieurs endroits de Calais (Nord-Pas-de-Calais). Vingt-deux personnes ont été blessées, dont cinq par balles.
Sur place, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a dénoncé une "degré de violence jamais connu".