Actualités régionales et nationales

LES TITRES DE L'ACTU DU MERCREDI 31 JANVIER

31 janvier 2018 à 07h10 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Le blues des soignants à Waldighoffen, hier - photo PK/RDL

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale de ce mercredi 31 janvier, avec vos prévisions météo en fin d'article.

SOCIAL | Ils se disent "cassés, usés, à bout..."

Les personnels au chevet des personnes âgées dans les EHPAD sont massivement allés manifester hier à travers toute la France. En Alsace, plusieurs centaines d'entre eux eont convergé en matinée vers la place Kléber à Strasbourg où se tenait leur rassemblement. Mais dans plusioeurs EHPAD et communes des départements rhénans, des manifestations ont eu lieu.
A Drulingen, par exemple, ou Waldighoffen, où plusieurs dizaines de soignants et d'aidants se sont retrouvés, pour demander davantage de moyens humains et financiers pour s'occuper dignement des aînés.


PRÉCARITÉ | Le CD67 s'engage avec 10 nouvelles actions ambitieuses

Après avoir lancé des pistes l'été dernier, le conseil départemental du Bas-Rhin souhaite passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne le combat contre la précarité. Le département de la basse-Alsace ne dispose pas d'une situation spécialement meilleure qu'au niveau national : 12% de ses habitants (soit environ 126.000 personnes) vivent sous le seuil de pauvreté. Elles sont 14% en France. Dans les grandes villes, cette tendance se creuse : plus l'agglomération est grande, plus ce taux grimpe, parfois au-delà) de 22%.

Avant l'été, un vaste échange s'était tenu entre la collectivité et les acteurs du suivi de la précarité pour trouver des pistes et des dispositifs d'aide novateurs et concrets. Hier, Frédéric Bierry, le président du CD67, a présenté cette nouvelle feuille de route qui sera examinée en plénière en juin prochain. Parmi les mesures envisagées, la création d'une carte bancaire solidaire permettant de collecter des sommes abondées sur un compte ou encore des journées de bénévolat plus nombreuses pour les agents de la collectivité.

ECOUTER - Frédéric Bierry "on est sur des actions très concrètes en faveur des plus précaires"


JUSTICE | Le mari d'Alexia Daval passe aux aveux

Jonathann Daval a finalement avoué hier avoir tué sa femme, Alexia, et a été mis en examen et écroué pour meurtre.

Les résultats de l'enquête "ont abouti à des éléments suffisants pour imaginer que la mort a été donnée volontairement et non pas accidentellement", a expliqué la procureure de la République de Besançon.


ÉTRANGER | Premier grand oral de janvier pour Trump

Face au Congrès réuni au grand complet, Donald Trump a lancé un appel au rassemblement,lors de son premier discours sur "l'état de l'Union", à l'issue d'une première année au pouvoir marquée par les divisions et une avalanche de polémiques et de scandales.


SPORTS | Basket et foot 

BASKET /// La SIG toujours en course pour les playoffs de ligue des champions. Les strasbourgeois sont venus à bout hier soir des polonais de Radom. Victoire à domicile 98-81. L’aventure européenne peut continuer si les hommes de Vincent Collet viennent à bout des turcs de Banvit la semaine prochaine…

FOOTBALL /// Le PSG, quadruple tenant du titre, s'est qualifié pour sa cinquième finale de Coupe de la Ligue consécutive en allant battre hier soir Rennes 3 à 2. Son adversaire sera désigné par la seconde demi-finale Monaco-Montpellier, prévue ce soir.


MÉTÉO | Toujours du gris et des averses

Météo grise et pluvieuse, ce mercredi encore, avec cette perturbation qui stagne au-dessus de nos têtes. Elle donnera pas mal d’averses éparses tout au long de la journée. Seule, peut-être, la pointe sud de l’Alsace pourrait passer entre les gouttes et voir quelques rares rayons de soleil.

Des rafales de vents de sud-ouest se feront également sentir, de l’ordre de 50 km/h en moyenne en plaine.

Les températures ce matin sont comprises entre 4 et 8 degrés. Cet après-midi, pas plus de 10°c attendu.