LES TITRES DE L'ACTU DU MERCREDI 10 JANVIER

C'est parti pour six semaines d'achats frénétiques... ou pas ! - photo Mlle Bé / Flickr / CC-BY-NC-SA 2.0
10 janvier 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d’œil à votre météo.

VITICULTURE | 2017 ne restera pas les annales du monde viticole en Alsace !

Pour les quantités en tout cas, si on en croit le CIVA. 907.000 hectolitres ont été mis en cave l’an dernier, toutes appellations confondues, selon le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace. Il s’agit là des chiffres les plus faibles depuis 10 ans. Mais la qualité, elle, s’annonce exceptionnelle.


DANS L'ASSIETTE | Le navet confit d'Alsace se cherche une nouvelle jeunesse

Envie d'un peu plus de légèreté dans votre assiette, après la période des fêtes ? Pourquoi ne pas opter pour le navet confit ou salé ? A l'instar de la choucroute, c'est un vrai légume détox, à condition de ne pas l'accompagner des charcuteries habituelles, bien sûr, mais de tenter l'association avec un poisson, ou en soupe, voire en petit clafoutis avec une salade de mâche.

300 tonnes de navets confits sont produits chaque année en Alsace qui, avec la Lorraine et la Franche Comté, restent les trois secteurs où l'on consomme ce met hivernal. La saison du navet confit, c'est jusqu'au mois de mars en Alsace...

 A ECOUTER   REPORTAGE | Le navet confit s'invite sur les tables d'Alsace 


CONSOMMATION | Les autorités allemandes signalent la découverte d'aiguilles dans des paquets de snacks ou plats préparés achetés dans des supermarchés à l’enseigne « Kaufland », à Offenburg et à Kehl.
Plusieurs découvertes ont étés faites depuis la fin décembre par des consommateurs. Une enquête de police est en cours en Allemagne.

Les préfectures alsaciennes invitent les consommateurs qui ont acheté ces produits à la plus grande prudence et à se rapprocher, s’ils ont découvert des corps étrangers (aiguilles) dans des produits préemballés achetés en Allemagne, des services départementaux de la protection des consommateurs à Colmar et Strasbourg.

 A LIRE   PRUDENCE | Des aiguilles retrouvées dans des snacks vendus dans des supermarchés allemands 


CONSO | C’est le début des soldes d’hiver ce mercredi

C’est parti pour 6 semaines de promotions et de rabais dans les magasins. Le gouvernement envisage d’ailleurs de réduire cette durée des soldes à 4 semaines. C’est ce qu’a annoncé hier Delphine Gény-Stephann, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances.


CONSO | Le mea culpa de Leclerc

Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe de supermarchés éponymes, regrette une ""faille". Le groupe a reconnu avoir vendu du lait infantile potentiellement contaminé aux salmonelles, après le rappel des lots par Lactalis en décembre.


SECURITE ROUTIERE | Des mesures restrictives annoncées hier

Le gouvernement a annoncé une série de mesures pour réduire la mortalité sur les routes. Parmi elles : la réduction de la vitesse maximale sur les routes secondaires, le retrait du permis pour l’utilisation d'un téléphone portable ou encore l'installation d'un éthylotest antidémarrage pour les conducteurs ayant eu leur permis retiré suite à une consommation d'alcool excessive.


LA PAGE SPORTS

En basket, la SIG est tombé sur un os hier soir, en ne parvenant pas à s’impose dans son aventure européenne face au madrilènes de l’Estudiantes. Défaite 65 à 81 pour les strasbourgeois qui demeurent quatrièmes au classement. Il reste deux matchs à jouer ce soir dans le cadre de la 10 journée de ligue des champions.

En football, Monaco est allé battre Nice (2-1) à l'Allianz Riviera en quart de finale de la Coupe de la Ligue.


METEO | Eclaircies ce matin, averses cet après-midi

La météo de ce mercredi matin sera dominée par un voile nuageux mais aussi quelques éclaircies possibles. Le risque d’averse se dissipe. Cet après-midi, la grisaille devrait gagner davantage de terrain et se généraliser même en fin de journée, mais en plaine, on devrait échapper aux gouttes, ce qui ne sera pas le cas sur le relief.

Côté mercure, c’est dans le Sundgau que les températures sont les plus basses ce matin, comprises entre 2 et 4°c. Ailleurs, on relève 4 à 8°C. Les maximales seront comprises cet après-midi entre 9 et 10°C.