Actualités régionales et nationales

LES TITRES DE L'ACTU DU MERCREDI 07 FEVRIER

07 février 2018 à 07h10 Par Pierre Maurer
Crédit photo : L'Île de France est particulièrement touchée par les intempéries depuis hier soir

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale et la météo de ce mercredi 7 février.

INTEMPERIES | L'ïle de France touchée depuis hier soir

Météo France maintient ce matin 25 départements de la moitié nord, du Maine-et-Loire aux Ardennes, en vigilance orange à la neige et au verglas. La neige a fortement paralysé le trafic hier en fin de journée et cette nuit encore en région parisienne.
Des bouchons monstres ont été constatés sur le réseau francilien, des perturbations sont en cours ce matin encore sur les réseaux ferroviaires interurbains et urbains du Grand Paris. La SNCF conseille à l'instant,à ses clients, de reporter leurs déplacements.
Une situation qui va mettre un certain temps à retourner à la normale puisque de nouvelles chutes de neige sont attendues sur la moitié nord du pays ce matin. On devrait voir quelques flocons tomber en Alsace également ce matin.


GCO | Nicolas Hulot réaffirme son soutien au projet

« Le GCO n’est pas parfait mais c’est le moins mauvais compromis » selon Nicolas Hulot. Le Ministre de la transition Écologique l’a redit hier lors d’un déplacement au Parlement Européen, à Strasbourg. Un projet « approuvé » selon le Ministre, bien que «  maintes fois contesté ».


RENDEZ-VOUS | Jean Rottner sur Dreyeckland ce mercredi soir

avec l'invité de la rédaction de Dreyeckland. A partir de 19h05, nous recevrons le président de la région Grand Est, Jean Rottner. Il sera avec nous pour évoquer l'actualité de la collectivité en ce début d'année.
Lors de ses vœux à Metz, il y a une quinzaine de jours, l'ancien Maire de Mulhouse a beaucoup parlé d'attachement local, d'Europe mais aussi de dossiers d'actualité : numérique, transport, évolution territoriale pour l'Alsace. Autant de sujets sur lesquels il reviendra à notre micro ce soir durant un peu plus de trois quarts d'heure...


REFORMES | Lycéens et enseignants dans la rue hier... sans grande mobilisation

deuxième mobilisation en mois d'une semaine pour les opposants à la réforme du bac et de l'entrée à l'université. A Strasbourg, près de 300 personnes ont manifesté... mais elles étaient dix fois moins au départ de la manifestation Mulhousienne, en fin de journée.
Les manifestants le reconnaissent : il est difficile de mobiliser les gens. Mais ce n'est pas pour autant que les opposants aux deux réformes phare du Ministère de l'Education ont renoncé, à l'image de Marc Bolzer, enseignant dans le secondaire dans le Haut-Rhin...

INTERVIEW | Un enseignant haut-rhinois opposé à la réforme de l'entrée à l'université (07.02.2018)


POLITIQUE | Emmanuel Macron a affirmé hier à Ajaccio la nécessité de donner un "avenir" à la Corse dans le "giron républicain"

Le chef de l'Etat a rendu hommage mardi au préfet Claude Erignac, assassiné il y a 20 ans. Le chef de l'Etat doit dévoiler aujourd'hui sa stratégie pour l'avenir de la Corse, attendue par les dirigeants nationalistes de l'île, qui réclament des pouvoirs accrus.
Emmanuel Macron a affirmé hier à Ajaccio la nécessité de donner un "avenir" à la Corse dans le "giron républicain", en rendant hommage mardi au préfet Claude Erignac, assassiné il y a 20 ans. Le chef de l'Etat doit dévoiler aujourd'hui sa stratégie pour l'avenir de la Corse, attendue par les dirigeants nationalistes de l'île, qui réclament des pouvoirs accrus.


ESPACE | Space X marque des points et entre dans l'histoire

Lancement réussi pour Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde développée par l'entreprise d'Elon Musk. Le troisième lanceur, qui devait atterrir sur une barge dans l'Atlantique, a été perdu dans l'océan.


METEO | Grisaille et froid au programme

Le ciel devrait garder une teinte bien grise ce mercredi sur l’ensemble de l’Alsace. Quelques flocons sont possibles ce matin sur la pointe sud du Haut-Rhin. Ailleurs, les éclaircies devraient être rares.
Le mercure, lui, est bien installé sous la barre des 0°C ce matin encore puisqu’il fait entre -2 et -1°C actuellement. Les valeurs évolueront très peu cet après-midi avec des maximales attendues, de l’ordre de 2 à 4°C.