LES TITRES DE L'ACTU DU MARDI 9 JANVIER

Les routes secondaires bientôt limitées à 90 km/h ? - photomontage RDL/Fotolia
09 janvier 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d’œil à votre météo.

SECURITE ROUTIERE | Il faudra très certainement bientôt lever le pied sur les routes secondaires...

Actuellement limitées à 90 km/h, elles devraient d'ici l'été passer à 80 km/h. Le gouvernement devrait annoncer cette évolution de la réglementation dans la journée. Objectif : faire diminuer le nombre de morts sur les routes. En Alsace, 5000 km de routes seraient concernées en cas de changement.
Mais ce n'est pas tout : nos confrères de RTL croient savoir, ce matin que le gouvernement pourrait aussi annoncer l'alourdissement des sanctions en cas d'utilisation du portable au volant, devenue aujourd'hui 4ème cause d'accident de la route. Des sanctions qui bientôt pourraient aller jusqu'à la suspension temporairede permis. Il y aura des circonstances aggravantes qui pourront justifier cette suspension : si on vous surprend à proximité d'un passage piéton ou d'une école par exemple.


TRAMWAY | A Strasbourg, des travaux de l'extension de la ligne F du tramway.

1,7km de voie nouvelle vont voir le jour d'ici à 2020 pour desservir, à partir du faubourg National, le quartier de Koenigshoffen via la Porte Blanche. Le lancement du chantier marque surtout la fin d'une longue période d'incertitude et de polémiques au sujet de cette extension.
Un bras de fer a longtemps existé entre la collectivité et la CTS, d'un côté, et des associations de l'autre, demandant un tracé différent de ce lui retenu, qui emprunte le Faubourg National pour se connecter à la ceinture des boulevards reliant la Gare. Les élus, eux, préfèrent désormais regarder l'avenir et saluer l'avancée que représentera cette extension lorsqu'elle sera inaugurée, en 2020.

 REPORTAGE  A Stasbourg, les travaux de l'extension du tram F lancés 


DEMENAGEMENT | Lle croisiériste alsacien CroisiEurope, implanté à Strasbourg, prévoit de transférer son siège social.

Actuellement implanté au centre-ville, il devrait rejoindre le siège opérationnel et l'embarcadère de la compagnie, dans le quartier du Port du Rhin, d'ici à 2022, date à laquelle un nouveau bâtiment abritant l'ensemble des activités sera construit.


FAITS-DIVERS | Il écrase volontairement un membre de sa famille

Mis en examen pour homicide volontaire, un homme de 47 ans a reconnu avoir percuté son beau-fils, à Colmar, dans la nuit du samedi au dimanche 7 janvier. Selon le procureur de la République de Colmar, l'homme s'est énervé bien avant de heurter le jeune homme.
Le chauffard a été mis en examen pour homicide volontaire et placé sous mandat de dépôt.


POLITIQUE | Un deuxième candidat à la tête d'un PS à reconstruire

Après Luc Carvounas, Stéphane Le Foll déclare sa candidature au poste de premier secrétaire du Parti Socialiste. L'ancien ministre confirme ce qu'il ne laissait qu'entendre jusqu'alors dans un entretien ce mardi accordé au quotidien Le Maine Libre, journal de la Sarthe dont il est député.
A 57 ans, il a "décidé de relever le défi, ou plutôt les défis qui sont face à nous, en présentant un projet devant les militants", lors du prochain congrès du PS en avril.


ETRANGER | Des représentants de Corée du Nord et de Corée du Sud à la même table

De hauts représentants des deux Corées se retrouvent aujourd'hui pour leur premier face-à-face officiel en plus de deux ans. Les discussions portent essentiellement sur l'envoi par le Nord d'une délégation aux JO d'hiver de Pyeongchang.


FOOTBALL | Ca se corse en coupe de France pour les clubs alsaciens encore engagés !

Les deux dernières équipes encore en lice en 16e de finale de Coupe de France évolueront à domicile dans trois semaines.
Le Racing accueillera le Losc à la Meinau, Biesheim aura affaire à Grenoble, les 23 ou 24 janvier.


METEO | Du gris, toujours du gris, encore du gris ce mardi !

Côté ciel, toujours pas d’évolution à attendre ce mardi avec encore bcp de grisaille ce matin. Le soleil restera bien caché par l'épaisse couche de nuages. Les averses seront même de retour cet après-midi, sous forme de pluies éparses.
Les températures sont conformes aux valeurs de saison. On relève actuellement 3 à 5°c en plaine d'Alsace ; les maximales, cet après-midi, seront comprises entre 7 et 9°C