Actualités régionales et nationales

LES TITRES DE L'ACTU DU MARDI 23 JANVIER

23 janvier 2018 à 07h27 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Blocage à l'entrée de la prison de Strasbourg le lundi 22 janvier 2018 - photo PM/RDL

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la journée et un coup d’œil à la météo.

SOCIAL | Le mouvement des gardiens de prison se poursuit ce mardi matin en France

Hier, dans le Grand-Est, 17 des 21 établissements ont été en partie ou totalement bloqués des gardiens en grève, alors qu'une nouvelle agression s'est produite dimanche soir dans le Pas de Calais. En Alsace, le personnel pénitentiaire reste mobilisé ce matin encore, à Strasbourg notamment où le blocage de la maison d’arrêt se poursuit depuis six heures, dans l’attente du résultat des négociations menées par les syndicats avec la ministre de la justice. De nouvelles négociations sont prévues dans la journée.


CRUES | En Alsace, la météo connaît un répit ce mardi

Le niveau du Rhin demeure toutefois très haut. La navigation est interrompue entre Bâle et Vogelgrun.

Le polder d’Erstein a été fermé hier, il pourrait être mis en eau aujourd’hui, de même que la réserve située en aval du barrage agricole de Strasbourg.


MOTION | Les élus unanimes contre l'Arcadia à Strasbourg

Le conseil municipal a demandé hier, via une motion déposée par la conseillère d’opposition Fabienne Keller, la dissolution de l’association du Bastion Social, gestionnaire du local d’extrême droite l’Arcadia. Plusieurs agressions impliquant des membres ou des personnes ayant fréquenté ce local ont été commises ces dernières semaines à Strasbourg.


AMENAGEMENT | La DUP du futur GCO prolongée

Un décret du premier ministre paru au Journal officiel ce mardi matin proroge la durée de validité de la Déclaration d'utilité publique (DUP) du contournement ouest de Strasbourg jusqu'en 2026. Cette prolongation de huit années est importante car les travaux et les acquisitions foncières ne peuvent pas être réalisés en dehors de la période de validité de la DUP. Dans le reste de l'actualité,


POLITIQUE | Opération séduction de la France auprès des grands groupes

Emmanuel Macron a réuni 140 dirigeants de multinationales à Versailles (Yvelines) pour les convaincre d'investir massivement en France. Au total, 3,5 milliards d'euros d'investissements ont été annoncés à cette occasion.


USA | Un "petit" shutdown

Aux Etats-Unis, le "shutdown" a pris fin. Il a duré près de trois jours et menaçait de faire tourner le pays au ralenti. Le président américain Donald Trump a salué comme une grande victoire de son camp le compromis budgétaire temporaire conclu au Congrès.


SPORTS | Suite de la ligue des champions de Basket

Il y a du basket à suivre ce soir. La SIG se déplace à Athènes pour la 12° journée de Ligue des champions. Les strasbourgeois sont cinquièmes de leur poule.


METEO | Un ciel de traîne peu actif concerne l'Alsace ce mardi

Pas mal de grisaille mais pas de pluie attendue ce mardi en Alsace. Cette accalmie concernera l’ensemble de la plaine, en montagne, on ne sera pas à l’abri de quelques gouttes sur les sommets.

Les températures demeurent douces : 5 à 7°c relevés ce matin, jusqu’à 9°c attendus dans l’après-midi.