Actualités régionales et nationales

LES TITRES DE L'ACTU DU MARDI 13 FEVRIER

13 février 2018 à 07h50 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Photo d'illustration - DR/Fotlia

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale et la météo de ce mardi 13 février !

SOCIAL | Davantage de places d'hébergement d'urgence à Strasbourg

La Ville de Strasbourg a présenté hier le renforcement de son dispositif d'hébergement pour les personnes les plus en difficulté. 100 nouvelles places vont être créées. Deux associations ont été mandatées pour assurer cette prestation, à savoir Caritas Alsace et la délégation départementale de "Accueil sans frontières". Il s'agit de places situées dans 35 appartements dépendant du parc locatif privé.
La Ville, elle, a budgété un demi-million d'euros pour que ce dispositif permettre de sortie de la "pure logique d'urgence" selon les termes du maire de Strasbourg, Roland Ries. Ces dernières semaines, des campements sauvages s'étaient montés dans certains quartiers de Strasbourg : il s'agissait de familles ne trouvant pas de places dans les structures d'hébergement alors saturées.


INCENDIE | Le dépôt d'Emmaüs à Mundolsheim dévasté

Spectaculaire incendie hier en milieu d'après-midi au centre Emmaüs de Mundolsheim, dans le nord de l'EMS. La colonne de fumée consécuritve au sinistre se voyait de très loin... L'incendie s'est déclaré dans un entrepôt où sont stockés les dons faits à la communauté.
Il n'y a pas de victimes mais le feu a ravagé près de 500 m2 . Les dégâts sont considérables.


IMPÔTS | Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu  bientôt d'actualité !

A partir de janvier 2019, votre impôt sera directement prélevé sur votre salaire. Le dispositif s'annonce plutôt simple pour le contribuable. La réforme a été repoussée d'un an mais son principe reste inchangé : pour les contribuable salariés, le prélèvement sur salaire sera mensuel, charge à l'employeur de coller l'impôt pour le restituer ensuite au trésor.
Les travailleurs indépendants et les contribuables déclarant des revenus fonciers seront eux prélevés trimestriellement. Un dispositif à la carte, qui permettra même de renforcer le secret fiscal des contribuables auprès de leur employeurs.

INTERVIEW | François Huppert, directeur adjoint au pôle fiscal à Strasbourg

L'administration fiscale assure également qu'il n'y aura pas de double imposition en 2019. On paiera uniquement les impôts relatifs à l'année en cours... 2018 serait considérée comme une année blanche.


ARGENT | Hausse du SMIC en vue

D'ici la fin de l'année, le montant du salarie minimum en France devrait augmenter d'une trentaine d'euros, selon la Ministre du Travail. Muriel Pénicaud affirme que la baisse des cotisations permettrait de financer cette augmentation.


JUSTICE | Nicolas Hulot porte plainte contre Ebdo

Nicolas Hulot a décidé de porter plainte contre le magazine Ebdo pour "diffamation", selon ses avocats. Une plainte pour "viol" avait été déposée en 2008 contre l'actuel ministre de la Transition écologique, selon les informations de l'hebdomadaire. L'affaire avait été classée sans suite, car les accusations portaient sur des faits prescrits.


BASKET | Ça passe pour la SIG en coupe de France.

Les strasbourgeois se sont imposés sur leur parquet hier soir face à Bourg en Bresse. Nette victoire, 93 à 64, qui permet aux hommes de Vincent Collet de se qualifier pour les quarts de finale où ils affronteront Villeurbanne…


 

2 nouvelles médailles françaises aux JO de PeyongChang !

Le ski alpin français débute bien les Jeux de Pyeongchang. Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont remporté tout à l'heure en Corée du Sud les médailles d'argent et de bronze dans l'épreuve du combiné. Ils n'ont été devancés que par l'Autrichien Marcel Hirscher. La France compte désormais cinq médailles dont 2 d'or.

Le patineur de vitesse japonais Kei Saito, spécialiste du short-track, est le premier cas officiel de dopage de ces JO. Il a promis de "se battre pour prouver son innocence".


METEO | C'est une très belle journée qui nous attend !

Après dissipation des brumes matinales, un franc soleil brillera sur l’Alsace. On fait toutefois attention à ces nappes de brouillards présentes ce matin, parfois givrantes. Prudence sur les routes ! Le mercure est en très nette baisse ce matin, -4 à -2°c relevés ce matin. On observe même un -7°c à Meyenheim... Pas plus de 4 à 5°C pour les maximales cet après-midi.