Actualités régionales et nationales

LES TITRES DE L'ACTU DU LUNDI 5 FEVRIER

05 février 2018 à 07h15 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Défilés et cavalcades battent leur plein à travers l'Alsace - photo PK/RDL

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale et la météo de ce lundi 5 février.

TRADITION | Cavalcades et bals carnavalesques font le plein en pays rhénan !

Du monde dans les carnavals en Alsace hier... A Dessenheim, des milliers de personnes ont pris part à la grande cavalcade. En Allemagne, à Kehl, la neige et le froid n'a pas freiné les ardeurs des carnavaliers non plus. Ils étaient également des milliers à s'être rassemblés dans les rues du centre-ville pour assister au cortège.


METEO | La vague de froid continue de s'étendre

Météo France a placé deux nouveaux départements en vigilance orange à la neige et au verglas, lundi à 6 heures : la Nièvre et la Saône-et-Loire. Au total, 25 départements sont en vigilance, dont onze pour un risque d'inondation. Les quatorze départements en vigilance neige-verglas sont concentrés dans le centre-est de la France. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire.

Onze départements de la région parisienne et de la moitié nord du pays sont concernés par la vigilance orange aux inondations : l'Aube, l'Eure, la Marne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. Météo France prévoit la fin de l'alerte à la neige et au verglas pour 22 heures ce soir


GASTRONOMIE | Jour J pour les étoilés Michelin

Suspense gastronomique, ce lundi, avec la remise ce soir à 18h des prestigieuses étoiles du guide rouge Michelin. L'Alsace compte 30 restaurants étoilés en Alsace pour 37 macarons.

Selon un site internet de référence dans le monde la gastronomie, certaines tables alsaciennes pourraient voir leurs efforts récompensés, en particulier les plus prestigieuses. La Villa Lalique à Wingen sur Moder et le 64° à Kaysersberg pourraient bien décrocher un troisième macaron. Verdict en fin de journée !


JUSTICE | Des supporters bordelais passent la nuit au poste

Les supporters bordelais qui ont bravé l'interdiction d'accéder au stade de la Meinau, samedi soir, à l'occasion du match opposant leur équipe au Racing, ont été évacués par les CRS durant la première mi-temps. 47 d'entre eux ont passé la nuit à l'hôtel de police de Strasbourg. Ils encourent un an d'emprisonnement et 3750 euros d'amende.


TERRORISME | Le premier procès de Salah Abdeslam s'ouvre à Bruxelles ce matin

Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, a quitté la prison de Fleury-Mérogis, en banlieue parisienne, pour être transféré en Belgique, où il doit être jugé. Il est poursuivi pour "tentative d'assassinat sur plusieurs policiers" et "port d'armes prohibées", le tout "dans un contexte terroriste".


POLITIQUE | Pas de miracle aux législatives partielles pour LREM

Douche froide pour le parti présidentiel LREM, doublement battu lors de législatives partielles à Belfort dans le Val d'Oise. A chaque fois, c'est la droite qui l'emporte.


LES SPORTS

En hockey sur glace, bonne opération pour les Scorpions qui se sont imposés 4-3 face à Bordeaux en 41° journée de Ligue magnus. En revanche, l’Etoile Noire Strasbourgeoise a totalement loupé son match contre Chamonix. Défaite 1-3 des strasbourgeois.

Enfin, c'était l'événement sportif de l'année, aux Etats-Unis. Les Philadelphia Eagles ont créé l'une des plus grandes surprises de l'histoire du football américain, lors du Super Bowl, en s'imposant (41 à 33) face à l'archi-favori, les New England Patriots.


METEO | Froid et verglas

Vous l'avez constaté, le froid et la neige sont de retour en Alsace depuis ce week-end. Hier, les chutes de neige ont été parfois importantes jusqu'en plaine. Ca c'est calmé ce matin, qq flocons sont encore possibles ce matin dans le centre du Haut-Rhin, ailleurs, c'est la grisaille qui vous accompagnera.

Cet après-midi, les éclaircies seront davantage présentes sur le nord de l'Alsace que sur la partie sud. En revanche, attention aux plaques de verglas, elles sont nombreuses ce matin... soyez prudents !

Les températures sont la plupart du temps négatives ce matin, comprises entre -2 et 0 degrés. Cet après-midi, 3 à 5°c attendus.