LES TITRES DE L'ACTU DU LUNDI 26 MARS

La traversée de Mulhouse avec l'A36 sera difficile durant les prochains mois... - photomontage Google Maps/PM/RDL
26 mars 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce lundi 26 mars en Alsace et en France.

Avec le retour des beaux jours, revoilà les travaux routiers !

Le chantier du momebnt, c'est celui de l'A36 dans le secteur de Mulhouse... Ces travaux, millésime 2018, doivent permettre d’aménager le sens de circulation Belfort / Allemagne. Ces travaux devraient se poursuivre en 2019 par le traitement du sens Allemagne / Belfort indique la Direction interdépartementale des routes Est. La première phase des travaux débute ce lundi dans le secteur de l’échangeur 16 "Mulhouse Les Coteaux".

Des travaux autoroutiers, il y en aura aussi cet été sur l'A35 à hauteur de Sélestat. L'autoroute qui contourne la ville continue de faire peau neuve, après une année de pause. Les travaux sont conséquents et la phase la plus critique sera celle entre le début juin et la fin août. Des travaux préparatoires vont d'ailleurs démarrer d'ici quelques jours.


Le réseau de tram de l'Eurométropole continue son extension.

Depuis quelques jours, ce sont les rails du prolongement de la ligne E qui commencent à être posés à la Robertsau, dans le nord de Strasbourg. 1,4km de voies nouvelles, 3 stations qui vont sortir de terre et une plate-forme presque entièrement engazonnée, une première, jusque dans sa conception et sa pose. Inauguration prévue dans un peu plus d'un an, en juin 2019.


La cour d'assises du Haut-Rhin examine à partir de ce matin une affaire de vengeance sur fonds de revente de drogue...

Les faits remontent à février 2016 à Orbey, où un jeune de 19 ans a poignardé un autre adolescent de 17 ans. Ce dernier lui aurait vendu des barres de caramel en lieu et place de stupéfiants. L'avocat de la famille de la victime plaide l'acte de vengeance mais la défense, elle, veut y voir un homicide involontaire. Verdict attendu jeudi.


Un parapentiste s'est retrouvé coincé dans un arbre samedi après-midi dans les environs de Reinhardsmunster. Les pompiers sont intervenus pour faire descendre l'homme sans encombres...


La garde à vue des deux proches de Radouane Lakdim interpellés après les attaques terroristes dans l'Aude a été prolongée hier.

Un mineur de 17 ans, présenté comme ami du terroriste a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi. Vendredi soir, une première personne proche de Radouane Lakdim, "qui partageait sa vie", avait déjà été placée en garde à vue, avait indiqué le procureur de la République de Paris. Les deux gardés à vue n'ont pas fait valoir leur droit au silence et parlent durant cette garde à vue qui peut durer jusqu'à 96 heures.


ECONOMIE - En 2017, le déficit public a atteint 59,3 milliards d'euros, soit 2,6% du PIB (3,4% en 2016), annonce l'Insee. Les dépenses ont augmenté (+2,5%) mais moins que les recettes (+4%). C'est la première fois depuis 2007 que la France repasse sous la fameuse barre des 3% de déficit exigée par les traités européens


A l'étranger, au moins 37 personnes sont mortes dans l'incendie d'un centre commercial à Kemerovo, une ville de Sibérie (Russie), selon un dernier bilan. Peu avant que ce bilan ne soit rendu public, une source au sein des services de secours locaux, citée par l'agence publique RIA Novosti, a évoqué 69 personnes portées disparues, dont 40 enfants.


L'édition 2018 du Sidaction s'est achevée sur un bilan de 4,4 millions d'euros de promesses de dons, en hausse par rapport à l'an dernier.

Le numéro de téléphone via lequel on peut faire un don, le 110, reste ouvert jusqu'au 14 avril.


En basket, les strasbourgeois de la SIG se sont qualifiés hier face à Nanterre pour la finale de la coupe de France de Basket.

Victoire 79-71 sur le terrain des Nanterriens. Les hommes de Vincent Collet affronteront lors de la finale, le 21 avril, le club de Boulazac, club de Dordogne, tombeur en demi de Levallois 79-66...