LES TITRES DE L'ACTU DU LUNDI 12 MARS

De la bonne humeur et des confettis au carnaval de Strasbourg hier - photo Mathieu Cahn/FB
12 mars 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce lundi 12 mars en Alsace et en France, avec un coup d’œil à la météo du jour.

 CARNAVAL DE STRASBOURG  20 à 25.000 spectateurs ont bravé le vent et la pluie, hier après-midi, à Strasbourg, pour assister à la cavalcade 2018. Depuis l’an passé, le carnaval prend des airs tout autant fantastiques que poétiques avec le défilé des Bidulos, de grandes structures tractées à la force des bras et qui mettent en scène des personnages géants. Succès assuré cette année encore.


 BONJOUR M LE MAIRE DE MARCKOLSHEIM  Samedi matin, nous vous emmenions découvrir (ou redécouvrir poiur ceux qui la connaissent déjà) la commune de Marckolsheim. En plein cœur de la plaine d'Alsace, cette petite commune dynamique s'apprête à accueillir la treizième édition du festival Marckolswing, rdv qui s'est imposé comme une référence en matière de jazz et de swing dans le Grand Est.
Le maire de Marckolsheim, Frédéric Pfliegersdoerffer, prône lui une attache territoriale forte, tout en s'impliquant également à l'échelle régionale puisqu'il est conseiller régional. Une alliance de compétences qu'il défend, à l'heure de la réduction des mandats... 

EXTRAIT | Interview Frédéric Pfliegersdoerffer - Maire de Marckolsheim


 JUSTICE  Un trentenaire a été arrêté par la police de Mulhouse, vendredi 9 mars, pour 37 cambriolages commis dans le centre-ville de Mulhouse. L'homme, recherché depuis un mois par les enquêteurs, a été confondu par ses empreintes ADN.


 PÊCHE  C’est parti pour la saison de la pêche en Alsace. Ce week-end, les pêcheurs de truite ont pu reprendre les chemins des rivières pour s’adonner à leur passion. Il sont plus de 25.000 dans les départements rhénans à disposer d’un permis pour cette pêche sportive…


 MAYOTTE  Cela fait plusieurs semaines que les habitants protestent contre l’insécurité. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, se rend aujourd’hui à Mayotte, pour tenter de trouver une issue au mouvement de contestation populaire qui agite l’île.


 POLITIQUE  Le Front national deviendra le Rassemblement national. Marine Le Pen a proposé, dimanche 11 mars, aux adhérents du FN de rebaptiser le parti d'extrême droite. Lors de son discours de conclusion du 16e congrès du parti, présenté comme celui de la "refondation" après les défaites électorales et les défections de l'année 2017, la présidente frontiste a mis fin au suspense qu'elle laissait planer sur ce nouveau patronyme censé marquer une rupture avec l'ère Jean-Marie Le Pen.


 JO PARALYMPIQUES  Les sportifs tricolores engagés au JO paralympiques de PeyongChang continuent leur moisson de médailles… Cette nuit, Benjamin Daviet a remporté l'argent sur l'épreuve de 20 kilomètres libre de ski de fond en catégorie debout. De leur côté, Thomas Clarion et son guide Antoine Bollet ont décroché le bronze sur le 20 kilomètres libre, catégorie déficients visuels. Avec huit médailles, la France se classe désormais à la deuxième place du classement général.


 FOOTBALL  Grâce au décrié "Kostas" Mitroglou, Marseille, troisième, s'impose à Toulouse 2-1 et garde ses cinq points d'avance sur Lyon, quatrième, alors que l'OM et l'OL s'affronteront dans un choc du championnat dimanche prochain au Vélodrome.


 METEO  Du gris et de la pluie au programme météo de ce début de semaine. L’instabilité sera générale avec des averses éparses ce matin, qui se feront ensuite plus régulières dans l’après-midi. Quelques coups de tonnerre ne sont pas à exclure également le long du massif vosgien. Les températures relevées ce matin sont déjà assez douces, comprises entre 6 et 9°C. C’est le long du Rhin qu’il fait le plus doux. Cet après-midi, on attend 11 à 13°C.