LES TITRES DE L'ACTU DU JEUDI 11 JANVIER

Les entreprises innovantes dans le secteur numériques existent dans le Grand-Est - illustration DR/Fotolia
11 janvier 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d’œil à votre météo.

ECONOMIE | 25 millions d’euros pour l’innovation numérique et les start-up

C’est depuis la grand-messe de l’électronique à Las Vegas, le CES, que Jean Rottner, le président de la région, a annoncé le déblocage de ces crédits à destinations des entreprises du numérique. Jean Rottner a d’ailleurs rencontré le secrétaire d’etat au numérique français, Mounir Mahjoubi, lors de sa visite des stands.


EMPLOI | Europa Park recrute

Bonne nouvelle en matière d'emploi... Europa Park prévoit de recruter, pour sa saison estivale, près de 400 personnes. Les emplois proposés, à temps plein ou temps partiel, concernent divers domaines d'activités : vente en boutique, accueil aux manèges, sécurité, etc.
Les candidats intéressés peuvent s'adresser directement au parc sur le site internet ou à l'agence Pôle Emploi de Sélestat.


POLITIQUE | La nouvelle maire de Mulhouse sur Dreyeckland

Michèle Lutz, la nouvelle maire de Mulhouse était l’invitée de la rédaction de RDL hier soir. Un entretien exceptionnel que nous accordée celle qui a été élue récemment au poste qu’occupait encore Jean Rottner il y a quelques semaines. 

 A RÉECOUTER   L'INVITEE DE LA REDACTION | Michèle Lutz, nouvelle maire de Mulhouse 


CONSO | Nouveau rappel de produits en Allemagne.

Cette fois, c'est la chaîne de drogueries DM qui demande aux consommateurs ayant acheté des petits pots pour BB de la marque BBLove et à la saveur fraise framboise pomme de ne pas les consommer. Ils comportent la date d'utilisation optimale du 05.07.19. Ces pots pourraient contenir des traces d'un nettoyant au chlore, potentiellement dangereux en cas d'ingestion...

Par ailleurs, plusieurs enseignes ont reconnu avoir vendu des lots de lait Lactalis potentiellement contaminés après le retrait demandé par les autorités. Intermarché, Cora ou encore Auchan, pour ne citer qu'eux, auraient continué à vendre des lots de lait contaminé alors que le retrait des produits suspect avait déjà été ordonné, voilà quelques semaines.


SOCIETE | Quelles évolutions pour la politique migratoire ?

Le Premier ministre, Edouard Philippe, rencontre cet après-midi les associations d’aide aux migrants pour aborder la politique d’asile et de l’immigration.
La rétention administrative pourrait être doublée et passer à 90 jours. La durée de la retenue administrative serait allongée de 16h à 24h


FAITS-DIVERS | Braquage au Ritz à Paris

Cinq hommes, armés de haches et cagoulés ont emporté pour plus de quatre millions d'euros de bijoux lors d'un braquage au Ritz à Paris.
Trois hommes ont été interpellés, deux autres sont en fuite.


LES SPORTS | Football, Dakar et volley féminin !

• En football, Paris a éliminé logiquement Amiens 2-0 en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. De son côté, Montpellier s'est qualifié in extremis face à Angers (1-0) tandis que Rennes a battu Toulouse (4-2).

• Coup dur pour Sébastien Loeb sur le Dakar qui a dû abandonner hier. Le pilote alsacien a perdu bcp de temps hier en s'ensablant à plusieurs reprises dans le désert sud-américain. Son copilote, Daniel Elena, a également été blessé lors de la dernière épreuve.

• A suivre ce soir du volley féminin. Les filles de l’ASPTT Mulhouse se déplacent à Zürich à l’occasion de leur 2° match en ligue des Champions. C’est déjà la dernière chances pour les filles de Magali Magaïl d’espérer se qualifier pour les play-off. Match à suivre à partir de 20H


METEO | Quelques gouttes possibles ce jeudi matin, plus clair cet après-midi

Nouvelle offensive de la grisaille ce jeudi. On ne sera pas à l'abri non plus de quelques gouttes ça et là, dans le sud-Alsace notamment Les éclaircies devraient être plus présentes entre Sélestat et Mulhouse.

Cet après-midi, ces éclaircies se généralisent.

Les températures sont comprises entre 3 et 5°C ce matin, elles ne dépasseront pas 6 à 9°c cet après-midi.