Le bras de fer continue entre l'ARS et les soignants des HUS à Strasbourg

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce lundi 26 mars en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo.

4 mai 2021 à 9h26 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit : Plusieurs dizaines de manifestants étaient rassemblés lundi matin devant le siège de l'ARS - photo

Le bras de fer entre l'agence régionale de santé et les chefs de service des hôpitaux universitaires de Strasbourg se poursuit. Hier, une manifestation organisée par des soignants s'est tenue sous les fenêtres de l'ARS, à Strasbourg. Ils dénoncent le manque de moyens qui met en danger la santé des patients et celle des médecins et infirmiers des différents services de l'hôpital public. Une réunion entre les parties s'est tenue mais elle n'a abouti sur aucune proposition concrète, ont regretté les manifestants.

INTERVIEW | Dr Jean-Philippe Mazzucotelli

Les médecins envisagent désormais en guise de protestation de ne plus facturer leurs actes et de porter plainte pour mise en danger d’autrui.


L'affaire Skripal ne cesse de connaître des rebondissements d'ordre diplomatique. 116 diplomates russes doivent être expulsés de 23 pays, dont la France et 15 autres de l'Union européenne. Cette décision a été prise après l'empoisonnement d'un ex-agent russe au Royaume-Uni, attribué par Londres à Moscou.

Dans le lot des diplomates expulsés se trouve notamment le consul de Russie à Strasbourg.


Une bonne nouvelle si vous êtes un utilisateur plus ou moins régulier de la LGV Est. Les trains Ouigo, qui sont des TGV à bas coûts, auront comme terminus à compter du 7 juillet Paris Est et non plus Roissy Charles de Gaulle. Leur fréquence sera également doublée avec deux allers retours quotidiens l’un prolongé vers Colmar et l’autre via la gare Lorraine TGV.


Hommage national en préparation pour le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Celui qui a échangé sa vie contre celle d'une otage lors des attentats de l'Aude de vendredi, est "nommé au grade de colonel à titre posthume", a annoncé, lundi 26 mars, l'Elysée dans un communiqué. Le Palais a précisé les conditions dans lesquelles se déroulera, mercredi, l'hommage au gendarme qui se tiendra aux Invalides.


Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "assassinat" à caractère antisémite, après le meurtre d'une octogénaire juive le vendredi 23 mars. Deux suspects vont être présentés à un juge d'instruction en vue de leur éventuelle mise en examen, notamment pour "assassinat à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable".


La cour d'assises des Pyrénées-Orientales a condamné Jacques Rançon à une peine de prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. L'accusé n'a pas réagi au verdict et est sorti du box.


COMMERCE avec une alliance qui s'annonce comme un bouleversement dans le monde de la distribution. Monoprix et Amazon vont travailler de concert. Entre 5 000 et 10 000 références de la marque de distribution française, principalement de l'alimentaire, seront disponibles d'ici quelques mois sur le site du leader mondial du e-commerce, dans un premier temps pour les habitants franciliens.


Suite des matches de préparation de l’équipe de France de football, ce soir. Après avoir été défaits 3-2 la semaine passée face à la Colombie, les Bleus vont tenter de se racheter ce soir. Ils affrontent la sélection Russe à 17h50 en match amical.


METEO

Pas de grand changement à attendre dans le ciel alsacien ce mardi avec encore de l’humidité. Ce matin, le ciel restera couvert et menaçant avec quelques averses éparses. Le soleil devrait faire de très rares apparitions… Cet après-midi, les pluies se feront plus régulières, elles gagneront en intensité sur les reliefs.

Les températures, ce matin, sont comprises entre 3 et 6°C. Les maximales oscilleront entre 8 et 11°C.