Recettes de cuisine

Lasagnes à la purée de courge butternut

01 octobre 2018 à 11h05 Par Nora

Pour 4 personne il vous faut: 9 à 12 feuilles de lasagnes, 600g de courge butternut pelée et épépinée, 6 brins de thym, 6c. à soupe d'huile d'olive, 200 g de ricotta, 1 œuf, 12 cl crème liquide, 50 g parmesan râpé + 2 c. à soupe, sel et poivre

 

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Coupez la courge en cubes et disposez-les sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive, parsemez de thym. Salez, poivrez et enfournez 20 min.

À la sortie du four, transvasez la courge dans un saladier. Écrasez-la grossièrement à la fourchette. Ajoutez la ricotta et le parmesan, mélangez. Fouettez l’œuf avec la crème, ajoutez-les également. Salez, poivrez et mélangez à nouveau.

Faites cuire les lasagnes dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 3 min. Égouttez-les et étalez les sur un linge propre.

Dressez les premières feuilles de lasagne dans un plat à gratin huilé. Étalez la moitié de la purée de butternut. Recouvrez de feuilles de lasagne, puis du reste de purée. Terminez par une couche de lasagnes. Arrosez le dessus d'un filet d'huile d'olive, parsemez du reste de parmesan et de brins de thym.

Enfournez 30 min. Servez chaud.