L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Une maire pour Schiltigheim

Danielle Dambach (à gauche) et sa colistière Nathalie Jampoc Bertrand hier soir à Schiltigheim - capture d'écran Youtube/Rue89Strasbourg
16 avril 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce lundi 16 avril en Alsace et en France, avec un coup d’œil à la météo.

En 2017, les services des douanes ont été actifs en Alsace !

Leur bilan vient d'être présenté et comme à chaque fois, c'est digne d'un inventaire à la Prévert : 46 kg d'explosifs et de munitions,7 kg de bijoux en or destinés à être fondus illégalement, près de 24 kg de stupéfiants, des dizaines de kilos de tabac et des cigarettes de contrebande. Sans oublier d'importantes sommes en argent liquide et des produits de contrefaçon, toujours plus nombreux.

INTERVIEW | Dominique Malassis, chef pôle orientation des contrôles / direction des douanes de Strasbourg

-

Nouvelle séquence de communication politique pour le chef de l’État.

Trois jours après avoir été l'invité du 13h de TF1, Emmanuel Macron a répondu hier soir aux questions d'Edwy Plenel de Mediapart et de Jean jacques Bourdin de BFM TV durant près de 3h.

Syrie, colères sociales, loi asile-immigration… le Président de la République s'est montré offensif et a détaillé longuement ses réponses dans les différents dossiers. Emmanuel Macron qui sera demain en Alsace et dans les Vosges pour un déplacement au Parlement Européen entres autres.

-

Une femme maire à Schilick

Danielle Dambach, candidate de la liste d’union entre les écologistes et la gauche, a remporté le duel l’opposant au candidat LR Christian Ball lors de l'élection municipale partielle intégrale qui se déroulait à Schiltigheim. Elle a été élue avec 54.5% des suffrages en sa faveur, contre 45.5%. Seules 600 voix séparent les deux candidats.

-

Une agression et trois gardes à vue pour des mineurs

Trois adolescents ont agressé une femme alors qu'elle retirait de l'argent à un distributeur situé à Pfulgriesheim vendredi dernier. Âgés de 13 à 15 ans, les jeunes, masqués au moment des faits, ont menacé la victime avec un couteau mais cette dernière a réussi à repousser ses agresseurs. Ces derniers ont été identifiés et placés en garde à vue.

-

Eternel PSG !

Alors que le PSG a été sacré champion de France pour la cinquième fois en six ans, hier soir, grâce à une victoire écrasante face à Monaco (7 buts à 1), ça se dispute toujours en bas de classement… Le Racing Club de Strasbourg poursuit sa lutte pour le maintien en Ligue 1. Samedi, il n’a pas réussi à venir à bout de St Etienne à la Meinau. Défaite 0-1 et une 16° place au classement.

-

La nouvelle Miss Bas-Rhin s'appelle Léa Reboul.

Elle a été élue hier après-midi à Sélestat par un jury de personnalités qualifiées, c'est une première. Léa Reboul est âgée de 22 ans et est actuellement étudiante en 2e année d’opticien-lunetier à l’école ORT à Strasbourg.

Lou Droehnlé, 18 ans, de Durningen et Maurine Lienhart, 19 ans, de Boofzheim, sont respectivement ses première et deuxième dauphines.

-

L'été arrive... temporairement du moins !

Cela se confirme : c’est un vrai petit air d’été qui va flotter sur l’Alsace et plus généralement sur le pays cette semaine. Certes, cela démarre un peu timidement on va dire, ce matin, avec un ciel plutôt nuageux entrecoupé d’éclaircies. Cet après-midi, quelques gouttes seront même possibles le long du Rhin , mais rien de bien méchant.

Les températures, ce matin, sont déjà comprises entre 10 et 12°C. On attend 17 à 19°c cet après-midi.