L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Social, météo, politique : un très chaud printemps !

Avant le flot de voitures... celui des piétons pour inaugurer le tunnel de la voie sud à Mulhouse - photo PK/RDL
23 avril 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce lundi 23 avril en Alsace et en France, avec un coup d’œil à la météo.

On a battu de nouveaux records, en Alsace, ce week-end !

En termes de températures, bien entendu, au vu de ce que vous avez pu vivre pour une fin avril. Chaud, ensoleillé et caniculaire partout ! Samedi, un record de chaleur a été battu à Sélestat avec 30.5 degrés. Record battu également à la station de Meyenheim avec 29.7 degrés. On a aussi dépassé les 30°C du côté de Strasbourg ce dimanche. Record battu aussi à Colmar... Ça se rafraîchit à partir de ce lundi avec l'arrivée d'orges et de conditions plus instables.

-

Un adolescent âgé de 16 ans est toujours entre la vie et la mort, ce matin.

Hier, il se baignait à la Ballastière de Bischheim lorsque pour une raison encore inexpliquée il a coulé à pic au fond du plan d'eau. Il a été remonté à la surface par les pompiers puis hospitalisé en arrêt cardio-respiratoire.

-

A la une de "Bonjour M. le Maire" samedi : Gambsheim

Située à une vingtaine de km au nord de Strasbourg le long du Rhin, cette localité mise tout sur le transfrontalier. Projets culturels et touristiques portés avec le voisin allemand, développement économique, production hydroélectrique : on vit presque à l'heure allemande à Gambsheim... mais on garde aussi des projets en co-développement avec les communes de l'intercommunalité, à l'image de la restructuration de la zone de l'ancienne raffinerie de Herrlisheim. Une priorité pour les élus dont fait partie le maire de Gambsheim, Hubert Hoffmann.

INTERVIEW | Hubert Hoffmann, maire de Gambsheim (67)

A ECOUTER | L'émission "Bonjour M. le Maire" à Gambsheim (version intégrale)

-

Le trafic SNCF reste très perturbé ce lundi en Alsace

Seulement deux TGV et deux TER sur cinq sont en circulation. Pour ces derniers, comptez sur cinq trains sur dix en circulation sur l'axe Strasbourg-Bâle, trois circulations sur dix entre Strasbourg et Saverne ou Molsheim, et 4 circulations sur 10 entre Strasbourg et Sarrebruck. Pour aller à Mulhouse-Thann-Krüth, il y aura 9 tram-trains sur 10. 

Le mouvement est reconductible jusqu'à fin juin, mais les cheminots ont annoncé leur volonté de le faire courir jusqu'en août.

-

Le projet de loi asile et immigration a été adopté par les députés

L'adoption s'est faite dimanche soir après plus de 60 heures de débat et le dépôt d'un millier d'amendements. 228 députés se sont prononcés en faveur du texte, quand 139 ont voté contre, et 24 se sont abstenus.

-

Dans l’actualité à l’étranger, Emmanuel Macron entame aujourd'hui une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis. Le président et Brigitte Macron dîneront avec Donald et Melania Trump, ce soir, à Mount Vernon.

-

LES SPORTS

Très beau week-end pour le basket alsacien. Je vous rappelle que samedi, la SIG a décroché sa 2° coupe de France en battant Boulazac. Her, c'est Gries-Oberhoffen qui a terminé champion de NM1 . Un victoire qui permet au club du nord-Alsace d'accéder en Pro B, à l'issue de sa victoire contre Sorgues (84-74)

En football, ça se complique pour le Racing qui a été dominé par Amiens 3-1 samedi soir… et le spectre de la relégation qui ne parvient pas à se dissiper pour l’heure. Il faudra se montrer encore plus convaincant pour se maintenir en première division…

Enfin, Christian Carl, figure du handball alsacien, s'est éteint ce week-end, à l’âge de 61 ans. C’est lui qui, en 1994, avait créé l'EuroTournoi de Strasbourg, compétition devenue l'un des plus grands événements sportifs de l'été dans la capitale alsacienne.

-

L'été fin avril, c'est momentanément fini !

Arrivée ce lundi d'une perturbation et de conditions instables et orageuses sur l'ensemble de l'Alsace. L'amélioration se dessinera à partir du milieu de l'après-midi par le nord-ouest.

Températures comprises entre 13 et 19°c dès ce matin. 19°c à 21°c cet après-midi