L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Schiltigheim : Jean-Marie Kutner jette l'éponge

Jean-Marie Kutner à la mairie de Schiltigheim le 23 janvier 2018 - photo AR/RDL
11 avril 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mercredi 11 avril en Alsace et en France, avec un coup d’œil à la météo.

Coup de théâtre : Jean-Marie Kutner jette l’éponge.

Le maire sortant de Schiltgiheim a annoncé hier qu’il ne se présenterait pas lors du second tour de l'élection municipale partielle de dimanche. Il appelle à faire barrage à la liste menée par son ancien premier adjoint Christian Ball (LR) en votant pour la liste d’union de la gauche de Danielle Dambach et Nathalie Jampoc Bertrand.

Cette décision rebat les cartes en vue du second tour à Schilick. Ce dernier s'annonce on ne peut plus serré puisque les listes de Christian Ball et de Danielle Dambach étaient au coude à coude au soir du premier tour. L'addition des voix de la candidate écologiste et de sa désormais colistière socialiste leur permettent de talonner à 20 voix près le candidat Les Républicains...

-

Situation toujours tendue sur le campus de l’Esplanade à Strasbourg.

Les étudiants grévistes ont bloqué les accès à trois bâtiments hier, un quatrième, l’institut Le Bel, devrait être inaccessible ce mercredi. Aucune sortie de crise ne se dessine pour l’instant. Hier, les étudiants rassemblés en AG ont longuement débattu de l'intérêt ou non de bloquer le campus. Un professeur a été blessé lors d'une échauffourée avec des bloqueurs. Il a porté plainte.

-

SOCIAL TOUJOURS avec la grève des avocats ce mercredi un peu partout en France.

Les hommes et femmes en noir sont opposés au projet de réforme de la justice. Un rassemblement est prévu à Strasbourg ainsi qu’à Mulhouse où il sera suivi d’un don du sang collectif.

-

SANTÉ | Cela fait un an et demi que les caisses primaires d'assurance maladie d'Alsace sensibilisent les assurés pour mieux maîtriser les dépenses de santé.

Après avoir axé le message sur les dépenses de santé et le bon usage des médicaments, la CPAM communique sur les arrêts de travail. Plus de 3000 arrêts sont traités quotidiennement en Alsace, un volume qui est en augmentation en Alsace mais aussi dans le reste de la France. La sécu mise sur la prévention, notamment… tout en rappelant qu'elle réalise près de 50.000 contrôles des arrêts de travail chaque année. 

A LIRE AUSSI | Informer pour éviter les dérives : la CPAM s'attaque à la hausse des arrêts de travail en Alsace

-

Dans le reste de l'actualité, des affrontements violents ont éclaté entre les forces de l'ordre et les occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, hier. L'opération d'expulsion doit reprendre ce matin.

-

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a fait son mea-culpa pour avoir échoué à protéger la vie privée des utilisateurs de son réseau social, dont les données personnelles ont pu être utilisées à des fins politiques.

-

Folle soirée en Ligue des champions !

L'AS Rome a complètement renversé la tendance en l'emportant 3-0 face au FC Barcelone. De son côté, Liverpool s'est imposé 1-2 sur la pelouse de Manchester City. Les deux clubs empochent leur ticket pour les demi-finales de la compétition.

-

METEO

La journée débute avec un ciel voilé ce matin. Cela sera plus ensoleillé cet après-midi.

Les températures demeurent assez fraîches avec 2 à 8°c relevés pour les minimales. Cet après-midi, on attend 18 à 20°c pour les maximales.