L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Poignée de main historique en Corée

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in sur la ligne de démarcation des deux Corée le 27 avril 2018 - photo AFP
27 avril 2018
Par Pierre Maurer
Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce vendredi 27 avril en Alsace et en France, avec un coup d’œil à la météo.

François Hollande continue d'attirer les foules.

L'ancien président de la république était à Stg hier pour présenter son ouvrage "Les leçons du pouvoir" à la librairie Kléber. Avant de faire face à un public fourni (près de 1100 personnes présentes), il est allé à la rencontre de militants socialistes dans une permanence du PS strasbourgeois.

En milieu d'après-midi, l'ancien locataire de l'Elysée a échangé avec différents élus strasbourgeois comme Robert Herrmann (président de l'Eurométropole) et Roland Ries (maire de Strasbourg.

Enfin, vers 16h30, direction la place Kléber pour sa rencontre avec le public et les lecteurs à la librairie Kléber. Beaucoup de monde dans la salle pour écouter l'ancien chef de l'Etat mais aussi dehors avec la présence remarquée de militants autonomistes qui ont donné de la voix, reprochant à François Hollande d'avoir mené la réforme territoriale.

-

Du rififi au musée de l'impression sur étoffes

Nos confrères de l'Alsace nous apprennent que le délégué à la conservation du Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse, Jean-François Keller, a été mis en examen ce jeudi pour des faits de vol et détournements. Il a été incarcéré après avoir reconnu d'avoir détourné de nombreux objets de l’établissement pour les revendre et se venger de sa hiérarchie.

-

A Mulhouse, la traque de la police continue.

Les fonctionnaires de police de la ville sont sur les dents pour trouver un homme suspecté d'avoir tué son voisin. La scène s'est produite mercredi soir dans le quartier de Dornach. Âgé d'une trentaine d'année, le suspect est parvenu à prendre la fuite.

Plusieurs perquisitions d'appartements ont eu lieu et le signalement du fuyard, dont l'identité est connue, a été délivré à tous les postes frontières afin de l'empêcher de quitter le territoire.

-

A Strasbourg, l'entrée de ville depuis la gare plus attractive et apaisée pour les piétons et les cycles ?

Un certain nombre de travaux ont déjà été réalisée entre la place de la gare et la place Kléber mais depuis qq jours, un des maillons restants est en train d'être transformé. Il s'agit de la rue du 22 novembre entre la place St Pierre le Vieux et le carrefour avec la rue du fossé des tanneurs. Jusqu'à présenté largement dévolu aux voitures, ce secteur est en cours de piétonnisation. Une transition progressive mais attendue par les riverains, les commerçants et les touristes à en croire Paul Meyer, adjoint du quartier.

INTERVIEW | Paul Meyer "On va améliorer cette rue du 22 Novembre (...)"

-

HISTORIQUE | Une poignée de main et un dialogue hautement symboliques sur la Ligne de démarcation militaire en Corée.

Les dirigeants de Corée du Nord, Kim Jong-Un, et du Sud, Moon Jae-in, se sont rencontrés tôt ce matin sur la ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule. "Je suis heureux de vous rencontrer", a déclaré le président sud-coréen à son homologue. Le dirigeant nord-coréen devient le premier à fouler le sol du Sud depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953.

L'arsenal atomique nord-coréen figure en bonne place du menu et Moon Jae-in a espéré conclure "un accord audacieux afin d'offrir à l'ensemble du peuple coréen et aux gens qui veulent la paix un grand cadeau".

-

Pas de nouvel impôt pour compenser la fin de la taxe d'habitation

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin assure, dans un entretien au Parisien, que la suppression de la taxe d'habitation se fera sans contrepartie ou nouvel impôt. "Il n'y aura pas de tour de passe-passe où l'on supprime des milliards pour aller les chercher ailleurs", explique-t-il au quotidien.

-

Des compensations pour les abonnés de la SNCF ?

La direction de la SNCF doit annoncer cet après-midi, à 16 heures, les "mesures commerciales" pour ses abonnés affectés par la grève"mesures commerciales" pour ses abonnés affectés par la grève. Le remboursement partiel concernera également les abonnés TER

-

LES SPORTS | Volley et football au menu !

Volley-ball | C'est la fin de l'aventure pour les filles de l'ASPTT, sortie 3 sets à 1 par Cannes hier soir au palais des Sports, en demi-finale retour des play-offs de Ligue A féminine.

Football | L'Olympique de Marseille a battu le Red Bull Salzbourg (2-0) en demi-finale aller de Ligue Europa. Le match retour doit se jouer à Salzbourg, en Autriche, le 3 mai.

-

METEO

Belle journée en perspective ce vendredi avec du soleil partout... même s'il restera un peu voilé sur la moitié nord du Bas-Rhin.
Fraîcheur de retour avec des valeurs minimales comprises entre 4 et 7°C ce matin
Maxi 22 à 24°c