Actualités régionales et nationales

L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Marche blanche en mémoire de Naomi

16 mai 2018 à 08h15 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Les parents de Naomi Musenga à Strasbourg le 10 mai 2018 - photo PM/RDL

Retrouvez les temps forts de l’actualité de ce mercredi 16 mai en Alsace et en France, avec un coup d’œil à votre météo.

Des centaines de personnes attendues ce soir à Strasbourg, Paris et Valence.

C'est là que se tiendront trois marches blanches organisées en mémoire de Naomi Musenga. La famille de cette dernière sera présente en tête du cortège strasbourgeois qui s’élancera à 17h de la place place Kléber

Cette marche est organisée par un collectif de soutien à la famille Musenga qui s'est confiée, hier soir, à nos confrères de France 3 Alsace. « Nous sommes calmes, sereins, mais nous ne sommes pas lâches, nous restons indignés » ont tenu à préciser le père et la mère de la victime, toujours éprouvés par la disparition de la jeune fille en décembre dernier. 

-

La garde à vue des parents de Khamzat Azimov a été levée hier soir.

Il ne reste donc plus qu'une seule personne en garde à vue : il s'agit du meilleur ami du meurtrier du quartier de l'Opéra à Paris. On a d'ailleurs appris que ce dernier est salarié de "l'Office français de l'immigration et de l'intégration" à Strasbourg.

-

C’est un village alsacien qui représentera le Grand Est dans la version 2018 du concours du " village préféré des Français " !

Il s’agit de Mittelbergheim, qui a été informé de sa sélection il y a quelques jours. Depuis, c'est le branle-bas de combat dans cette petite commune pour figurer sous le meilleur jour... Son maire, Alfred Hilger, revient sur la manière dont il a appris la sélection de son village dans le programme de France 2

-

INTERVIEW | Alfred Hilger, maire de Mittelbergheim

-

Deux villages alsaciens, Eguisheim et Kaysersberg ont déjà obtenu ce label "Village préféré des Français" : en 2013 pour le premier, l'an dernier pour Kaysersberg. On se souvient également de l'émoi qu'avait provoqué le vol de plaque attestant du prix dans la cité haut-rhinoise l'an dernier...

-

Une vague LREM aux Européennes ?

Dans le reste de l'actualité, la République en marche (alliée au MoDem) arriverait nettement en tête aux élections européennes en recueillant 27% des suffrages, selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles. Une liste soutenue par Marine Le Pen arriverait en deuxième position (17%), au coude à coude avec une liste Les Républicains (15%) et une soutenue par Jean-Luc Mélenchon (14%).

-

A l'étranger, Pyongyang menace d'annuler le sommet avec Washington prévu début juin.

Si l'administration du président américain "nous met au pied du mur et exige unilatéralement que nous renoncions à l'arme nucléaire, nous n'aurions plus d'intérêt pour des discussions", menace le ministre adjoint des Affaires étrangères nord-coréen.

-

LES SPORTS

En basket, après sa victoire 93 à 77 sur Dijon, hier soir, la SIG conforte sa deuxième place en championnat de France Elite. Elle connaît désormais son adersaire pour les ¼ de finale des play-offs : il s’agit de Nanterre !

Et puis, du foot à suivre ce soir : l’OM affronte l’Atletico Marid ce soir en finale de Ligue Europa. Match à, suivre à partir de 20h45.

-

Météo

Ce n’est pas ce mercredi que vous attraperez un coup de soleil en Alsace… Beaucoup d’instabilité au programme avec de la pluie ce matin et des averses quasi-généralisées sur les départements rhénans. Cet après-midi, ce sont les orages qui prendront le relais. Ils pourront localement se montrer soutenus.

Le mercure reste conforme à ce que nous connaissons depuis ces derniers jours : 10 à 14°c ce matin. Cet après-midi, 19 à 21°c attendus.