Actualités régionales et nationales

L'ESSENTIEL DE l'ACTU | Les secteurs de Colmar et de la vallée de Munster touchés par les intempéries

13 juin 2018 à 07h09 Par Pierre Maurer
Crédit photo : A Hattstatt, hier soir, pompiers et riverains étaient à pied d'oeuvre pour dégager les rues - capture d'écran vidéo l'Alsace/H.K.

Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale du mercredi 13 juin 2018 ainsi que les prévisions météo alsaciennes.

Nouvelle soirée cauchemardesque pour les habitants du centre-Alsace

Les fortes pluies qui ont traversé la région en fin de journée, hier, ont provoqué des dégâts dans le secteur de Colmar et la vallée de Munster notamment.

Parmi les communes les plus touchées, on peut citer Wintzenheim, Soultzbach-les-Bains, Orbey, Gueberschwihr, Voegtlinshoffen ou encore et Husseren-les-Châteaux. Dans ces localités, l'eau est tombée en quantité et parfois des coulées de boue sont venues aggraver la situation. A Hattstatt, environ 50 centimètres d'eau ont recouvert près de la moitié de la surface du village selon les DNA.

Les sols, déjà gorgés d'eau, ne peuvent absorber le volume généré par de nouvelle précipitations. Une soixantaine d'interventions des pompiers ont été comptabilisées dans ces endroits.

Dans les environs d'Obernai également, les fortes pluies ont nécessité le recours aux pompiers à une dizaine de reprises selon le CODIS. Bonne nouvelle : la situation météo s'améliore à compter de ce mercredi.

-

La fin de l’aventure textile à Marmoutier

La justice commerciale a prononcé hier l’arrêt définitif de la société nouvelle de tricotage de Marmoutier, dans le nord du Bas-Rhin. Les projets déposés par deux repreneurs n’ont pas convaincu les juges. 49 personnes perdent leur emploi.

-

Cinq à neuf ans de prison pour les Wissembourgeois candidats au jihad

Les trois wissembourgeois jugés depuis le début de la semaine pour avoir tenté de rejoindre les combattants de l'état islamique en Syrie ont été fixés sur leur sort hier soir. Alperen Can a été condamné à neuf ans de prison, Mustafa Savas écope lui de huit ans, avec une période de sûreté des deux tiers. Des peines conformes aux réquisitions.

Saïd Ighli, qui conduisait la voiture qui a permis à ces hommes de faire leur voyage, est lui condamné à cinq années d'emprisonnement, mais sans période de sûreté.

-

Les blocages de raffineries maintenus

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est déclaré "plutôt optimiste" sur les perspectives d'une levée rapide des barrages établis par des syndicats agricoles devant des dépôts pétroliers, à l'issue de plus de trois heures de négociations cette nuit. En Alsace, les blocages au port au pétrole, à Strasbourg, de même qu’à Reichstett, sont toujours maintenus.

-

Nouvelle panne de signalisation ferroviaire en région parisienne

Dans le reste de l'actualité, la circulation des trains est totalement interrompue ce matin à la gare Paris-Saint-Lazare en raison d'une panne de signalisation. La SNCF invite les passagers des lignes L, J, Intercités et TER Normand "à reporter leurs déplacements".

-

Fin de la prise d'otages débutée hier soir au centre de Paris

Un homme a pris en otage plusieurs personnes pendant plus de trois heures dans un immeuble du 10e arrondissement de Paris. Lorsque l'assaut a été donné, il détenait encore deux otages, qui ont été libérés sains et saufs.

Le forcené, un Marocain de 26 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Les raisons de son acte restent inconnues.

-

Des lunettes bientôt gratuites tous les 2 ans ?

C'est un changement qui devrait nettement alléger le budget de millions de porteurs de lunettes : à partir du 1er janvier 2020, ils pourront bénéficier d'une paire totalement remboursée tous les deux ans. Les enfants bénéficieront, eux, de cette possibilité chaque année !

Emmanuel Macron devrait l'annoncer ce mercredi lors de son déplacement au congrès de la Mutualité qui se déroule à Montpellier,

-

METEO 

Un début d’amélioration se dessine dans le ciel, ce mercredi, avec le retour d’un temps plus sec mais tjs nuageux. Seule la pointe sud de l’Alsace verra encore quelques averses la concerner au fil de la journée. Ailleurs, le ciel sera gris ce matin et le soleil mettra du temps à percer un petit peu.

Les températures minimales oscillent entre 14 et 16°C ce matin. Cet après-midi, on perd encore quelques degrés avec 18 à 21°C max attendus.