L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Les agriculteurs bloquent les dépôts de carburant

Blocage en cours au Port aux Pétroles de la Robertsau - photo PM/RDL
11 juin 2018
Par Florent Bibiloni (mis à jour 11h26)
Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale du lundi 11 juin 2018.

Les agriculteurs bloquent le dépôt de carburant 

Une centaine d’agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont pris position des lieux dimanche soir. Situés au port autonome de Strasbourg, ils resteront au moins sept jours et bloqueront les camions qui transportent le carburant. Ils sont aussi présents au dépôt de carburant de Reichstett (Bas-Rhin).

-

Avec ce mouvement de blocage, ils dénoncent l’importation d’huile de palme pour fabriquer le biocarburant. Selon eux, le colza français suffit largement pour la production de matière première d’un biocarburant. Ils critiquent aussi les décisions paradoxales du gouvernement, exigeant des normes qu’il n’impose pas aux importations de matières premières.

-

Un tournoi de rugby qui tourne au calvaire

Ce week-end avait lieu le 55ème challenge Fernand-Vié à Sélestat réunissant 1320 joueurs, âgé de 6 à 12 ans, d’Alsace et de Lorraine. Les services de secours ont été débordés, et la sous-préfète de Molsheim a décidé d’arrêter le tournoi à 15h30. Cinquante blessés ont été pris en charge sur la journée, dont onze ont nécessité une évacuation vers l’hôpital de Sélestat. Aucune blessure grave n’a été signalée.

-

Une conductrice chute de 4 mètres

Sur le boulevard de la Victoire à Strasbourg, une octogénaire a perdu le contrôle de son véhicule avant de finir sa course quatre mètre en contre-bas de la route. Elle a atterri dans un chantier et a été transférée au CHU d’Hautepierre en urgence relative.

-

Deux appels à témoins relancés

La gendarmerie a relancé l’enquête des disparitions inquiétantes d’un homme en 2011 et d’une femme en 2016, dans le département de la Drôme. Déjà mis en examen pour le meurtre de Maelys et du caporal Arthur Noyer, Nordahl Lelandais est soupçonné. Les disparitions ont eu lieu à une heure et demie de son domicile. Cependant, aucun lieu n’a encore été avéré avec Lelandais pour le moment.

-

Une rencontre historique à Singapour

La Corée du Sud de Kim Jong-un et les Etats-Unis de Donald Trump vont se rencontrer demain. Soixante-cinq ans après la guerre de Corée, cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives encourageantes. Les enjeux sont multiples même si le sujet de la dénucléarisation de Pyongyang sera au cœur du débat.

-

SPORT | Tennis : Onzième Roland-Garros pour Rafael Nadal

Le majorquin remporte ainsi son 17ème Grand Chelem, en battant l’Autrichien Dominic Thiem au terme d’un match serré. Le score ne reflète pas la physionomie du match (6-4 ; 6-3 ; 6-2).

-

METEO | Des orages prévus pour la fin de journée

Des orages surviendront ce lundi avec une journée marquée par beaucoup d’instabilité dans le ciel. Un temps lourd est à prévoir, avec des températures comprises entre 26° et 29° cette après-midi.

Météo France a étendu son alerte orange aux orages à 37 départements dont les 2 alsaciens.