L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Le silence et le recueillement en mémoire de Naomi

La foule grossit avant le départ du cortège en mémoire à Naomi Musenga à Strasbourg le 16 mai 2018 - photo Fl.B/RDL
17 mai 2018
Par P.M. et Fl.B.
Retrouvez les temps forts de l’actualité de ce jeudi 17 mai en Alsace et en France, avec un coup d’œil à votre météo.

Recueillement pour Naomi à Strasbourg hier soir

Plus d'un millier de personnes ont participé hier en fin de journée à la marche blanche organisée à Strasbourg en mémoire de Naomi Musenga. Un moment sobre et digne, comme l’a souhaité la famille de la victime, qui était présente en tête de cortège, derrière une banderole demandant que la justice soit faite et la vérité révélée au sujet du décès de la jeune femme, en novembre dernier. Dans les rangs de la manifestation, des proches mais une grande majorité d’inconnus, touchés par la détresse de la famille…

A Paris, une soixantaine de personnes ont participé au rassemblement organisé au même moment. Les avocats de la famille de la victime ont annoncé qu’ils avaient demandé l’ouverture d’une information judiciaire.

-

Une fin de semaine politique en Alsace

D'une part en raison de la venue confirmée du Premier Ministre Edouard Philippe demain. Il est attendu à l'ENA pour une rencontre et un discours consacré aux transformations des politiques publiques. L'après-midi, le chef du gouvernement sera à Nancy.

A noter que la ministre de la culture, Françoise Nyssen, a elle aussi confirmé sa venue pour une visite qui la mènera au TNS et à ARTE.

-

Peu d'espoir d'un retour à la normale pour les habitants de Lochwiller

A Lochwiller, dans le nord-ouest du Bas-Rhin, la terre gonfle et est à l’origine de nombreuses dégradations sur plusieurs maisons du village. La situation ne s’arrange et ce ne sont pas les cartes que viennent de publier les spécialistes qui vont rassurer les habitants et les élus : plus de la moitié du village vivrait sous la menace de remontées du sol. Les maisons de la moitié est de la commune seraient concernées selon les relevés effectués depuis plusieurs mois.

Un projet de pompage serait mené pour tenter de stabiliser la roche à l’origine de cette situation, en sous-sol mais les premiers résultats ne seraient pas escomptés avant au moins deux ans.

-

Nouvelle évacuation de la ZAD de NDDL

Une deuxième opération d'expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes vient de débuter ce matin. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, explique sur Twitter que ces opérations d'expulsion "visent les occupants illégaux ayant refusé de régulariser leur situation en déposant un projet agricole".

-

Quel est le principal opposant au chef de l'Etat ?

Jean-Luc Mélenchon est le meilleur opposant à Emmanuel Macron pour 42% des Français, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. Marine Le Pen est considérée comme la meilleure opposante pour 29% des personnes interrogées. Laurent Wauquiez et Olivier Faure peinent à s'imposer.

-

Foot | Fin du rêve européen pour l'OM

Les Marseillais se sont inclinés en finale de la Ligue Europa contre l'Atlético Madrid (0-3), lors d'une rencontre marquée par un doublé d'Antoine Griezmann et la sortie sur blessure de Dimitri Payet.

-

Grisaille, pluie et orages ce jeudi encore...

L'instabilité demeure avec des averses ce matin encore sur le Bas-Rhin, un temps plus calme et quelques éclaircies possibles dans le Haut-Rhin. Cet après-midi, généralisation de ce temps instable qui pourra localement être accompagné de coups de tonnerre dans le Sundgau ou sur le relief vosgien. Seuls les habitants de la pointe nord de l'Alsace et de l'Outre-Forêt seront épargnés par les nuages et verront un beau soleil. T°C min ce matin comprises entre 10 et 13°C. Les valeurs maximales attendues : 18 à 21°C