Actualités régionales et nationales

L'ESSENTIEL DE l'ACTU | Le ras le bol des parents d'élèves face aux enseignants non-remplacés

14 juin 2018 à 07h04 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Des masques symbolisant des sardines serrées au fond d'une boîte... ça ne vous rappelle rien ? - DR/RDL

Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale du jeudi 14 juin 2018 ainsi que les prévisions météo alsaciennes.

Les élèves strasbourgeois serrés comme des sardines ?

Les parents d'élèves strasbourgeois tirent la sonnette d'alarme pour réclamer une meilleure organsiation des remplacements lors des absences des enseignants. Le collectif « Des enseignants pour nos enfants » n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il y a quelques semaines, plusieurs de ses membres avaient bruyamment protesté sur le même sujet à l’école Saint-Thomas.

Ce matin, ils appellent les élèves strasbourgeois à se munir d'un masque symbolisant une boîte de sardines, une comparaison à l'état dans lequel se trouveraient les élèves dans une classe lorsque un enseignant n'est pas remplacé... 24 à 40 élèves par classe, en telle situation, ce n'est pas rare croit savoir Julie Mulot, présidente du conseil local de la FCPE à l'école Albert Legrand de Strasbourg... Elle dénonce aussi la gestion de ces absences par les services du rectorat.

INTERVIEW | Julie Mulot, FCPE du Bas-Rhin

Cette période est critique dans plusieurs écoles de la région, en raison des risques de fermeture de classe. Des opérations de parents d'élèves se multiplient pour appeler au maintien des classes et des effectifs.

Chez nos voisins mosellans, à Phalsbourg, non loin de Saverne, le maire a annoncé une grève illimitée de la mairie et de l’école maternelle pour protester contre un projet de fermeture de classe...

-

Des scènes de désolation dans plusieurs communes haut-rhinoises

Le vignoble alsacien, dans le nord du Haut-Rhin, mettre du temps à panser ses plaies après les précipitations des derniers jours et les dégâts occasionnés par les coulée de boue. L'heure est toujours au déblaiement et au chiffrages des dégâts, en particulier dans le secteur de Voegtlinshoffen où des rues entières ont été dévastées, l'eau ayant fait exploser la couche de bitume et provoqué d'énormes ravins.

Dans les vignes aussi, en particulier sur les chemins de desserte, la situation est compliquée. Les viticulteurs vont devoir redoubler de travail pour remettre en état ses voies d'accès alors que la période de traitement des vignes doit démarrer, synonyme de recours aux engins mécaniques dans les rangées.

-

Ce 14 juin, pourquoi ne pas aller donner votre sang ?

Cette journée est celle des donneurs de sang à travers le monde. L’Etablissement Français du sang a besoin de vous, les stocks sont actuellement bas à l’approche de l’été. A Strasbourg, Colmar ou encore Mulhouse, des collectes sont organisées.

-

Les gendarmes bas-rhinois ont bouclé la zone à défendre (ZAD) du Moulin à Kolbsheim hier matin.

Pas d'arrestation ni de constatation d'infraction... mais une distribution, à chacun des occupants, d'une une convocation au tribunal administratif de Strasbourg, prélude à l'évacuation de la zone. Le rendez-vous a été fixé au 18 juin

-

METEO

Ce jeudi marque le retour d’un temps calme sur l’ensemble de l’Alsace. La matinée s’annonce particulièrement lumineuse et agréable. Cet après-midi, les nuages d’altitude seront un peu plus nombreux dans le ciel, rien de bien méchant !

Les températures, ce matin, sont assez fraîches, comprises entre 7 et 13°C. Cet après-midi, on reviendra sur des valeurs de saison, allant de 22 à 24°C