Actualités régionales et nationales

L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Le blocage reprend à l'UniStra

17 avril 2018 à 07h50 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Des poubelles bloquent l'accès au Palais U ce mardi 17 avril à Strasbourg - photo Twitter/@BlocusStras

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mardi 17 avril en Alsace et en France, avec un coup d’œil à la météo.

Emmanuel Macron est attendu en Alsace ce mardi

Cinq mois après sa dernière visite (c'était pour l'inauguration de l'historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf), le chef de l'Etat a choisi le Parlement Européen et les eurodéputés pour une séquence politique et diplomatique de premier plan. A un an des élections européennes, le Président de la République doit prononcer un discours avant de répondre aux questions des parlementaires.

A la mi-journée, il déjeunera en compagnie du président de l'institution, Antonio Tajani. Cet après-midi, c'est au lieu d'Europe, dans le quartier de la Roberstsau, qu'Emmanuel Macron prendra part à la signature du contrat triennal avant de prendre la direction des Vosges, en fin de journée, pour lancer les "consultations citoyennes" sur l'Europe.

Mais la venue du Chef de l’Etat provoque des frictions et des frustrations, notamment chez celles et ceux qui voulaient manifester. C’est le cas des syndicats de cheminots qui ont été interdits par la Préfecture de manifester devant le Parlement, ce mardi.

-

L'Elysée a annoncé qu'une procédure de retrait de la Légion d'honneur de Bachar Al-Assad avait été engagée.

Lors d'un débat sans vote à l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Edouard Philippe, a affirmé que les frappes "justifiées" et "proportionnées" avaient été décidées du fait de l'utilisation "avérée, démontrée et répétée" des armes chimiques.

-

Nouvelle grève de deux jours chez Air France

La direction a soumis aux syndicats un "accord final" de sortie de crise. Les augmentations salariales restent toutefois inférieures aux revendications des grévistes.

A la SNCF, les syndicats entament leur quatrième épisode de grève. Le taux de gréviste a décru depuis le début du mouvement il y a trois semaines.

-

En Alsace, nouvelle journée tendue en vue sur le campus de l’Esplanade, à l’Université de Strasbourg.

Alors que les étudiants grévistes ont voté hier en assemblée générale le blocage de l’ensemble des sites, ce matin, la direction de l’Université a lancé hier soir par voie numérique un sondage destiné à l’ensemble des étudiants demandant de se prononcer pour ou contre les blocages.

-

Disparition inquiétante en Afrique du Sud d'un Alsacien

En bref, un mulhousien qui avait fait le déplacement en Afrique du Sud, en fin de semaine dernière pour disputer une épreuve de triathlon, a disparu. La police de la ville de Port Elizabeth a lancé un avis de recherche.

-

Un avant-goût d'été pour la météo de cette semaine !

Peu de choses à vous dire sur ce beau ciel bleu qui va nous accompagner tout au long de cette journée. Quelques nuages d’altitude viendront peut-être voiler très légèrement le soleil le long des Vosges ou en Alsace Bossue mais cela restera très anecdotique.

Du côté du mercure, on observe des valeurs comprises entre 7 et 11°C ce matin. Changement de braquet cet après-midi avec des valeurs dignes d’un mois de juin : 21 à 23°C attendus en plaine d’Alsace.