Actualités régionales et nationales

L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Des embauches à la pelle dans le Grand Est

12 avril 2018 à 07h15 Par Pierre Maurer
Crédit photo : L'industrie fait partie des secteurs qui recrutent dans le Grand Est - photo DR/RDL

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce jeudi 12 avril en Alsace et en France, avec un coup d’œil à la météo.

Bonne nouvelle sur le front des embauches pour les mois à venir !

Pôle Emploi prévoit de très nombreuses intentions de recrutement dans les différents secteurs de l’économie du Grand Est pour cette année : 172.000 pour être plus exact. L’Alsace reste une locomotive puisqu’elle devrait bénéficier de près d’un tiers de ces futurs recrutements.

Ce sont les métiers de viticulteurs, les arboriculteurségalement, qui font partie des professions bénéficiant du plus grand nombre d’embauches (34.000). Recherchés également, les métiers dans le secteur social et médical, dans le BTP ou encore certaines branches de l'industrie.

-

La CCI à l'écoute des commerces de l'Eurométropole

Un diagnostic vient d'être réalisé par la chambre de commerce et d'industrie pour les commerçants de l'Eurométropole. Un outil important pour les professionnels, notamment pour voir quelle est l'attractivité des enseignes en cœurs de ville ou de village. Élément important afin de voir et éventuellement corriger les disparités de l'offre commerciale dans le centre et en périphérie d'agglo. Globalement, l’Eurométropole de Strasbourg est perçue comme un bon élève avec une croissance de 1,9 % entre 2009 et 2014.

-

Sébastien Lecornu, le secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire est en Alsace ce jeudi.

Il doit rencontrer le ministre président du Bade-Wurtemberg avant une succession de rdv bilatéraux, toujours consacrés à l’avenir du site de Fessenheim. Il ne doit repartir d’Alsace que demain après de nouveaux rendez-vous, à la centrale cette fois.

Mardi prochain, Emmanuel Macron est attendu à Strasbourg pour un déplacement au Parlement Européen. Il se rendra ensuite pour 36h dans les Vosges.

-

Des parents d'élèves mécontents des non-remplacements d'enseignants

Une centaine de parents d'élèves ont manifesté hier après-midi devant le rectorat de l'académie de Strasbourg pour demander un meilleur remplacement des enseignants absents. Qu'ils aient des enfants scolarisés en école maternelle, élémentaire ou encore au collège, les parents d'élèves mobilisés sont régulièrement confrontés à des absences non remplacées.

C'est dans le premier degré que ces absences posent le plus de difficultés aux parents, car ils induisent des gardes d'enfants supplémentaires et imprévues, à en croire certains.

-

Un tram percute un enfant à Mulhouse

Un adolescent a été gravement blessé par un tram, hier à la mi-journée, au centre de Mulhouse. Il a été heurté de plein fouet puis projeté par une rame qu'il n'avait pas vu arriver, au centre-ville. Il a été hospitalisé dans un état grave.

-

Un président médiatiquement omniprésent cette fin de semaine

Emmanuel Macron, encore lui, va tenter ce jeudi d'apaiser les inquiétudes des Français, notamment des retraités et des ruraux, en répondant à 13 heures aux questions de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et LCI. Ce sera sa troisième interview télévisée depuis son élection il y a maintenant près d'un an.