L'ESSENTIEL DE L'ACTU | DÉCÉDÉE APRES AVOIR POURTANT APPELÉ LE SAMU

Photo : Facebook Naomi Musenga
09 mai 2018
Par Florent Bibiloni
Retrouvez les temps forts de l’actualité de ce mercredi 9 mai en Alsace et en France.

Naomi, décédée après avoir essuyé les moqueries du SAMU

Les faits se déroulent le 29 décembre 2017 à Strasbourg, Naomi souffre de vives douleurs au ventre. Elle appelle le SAMU. Deux opératrices ironisent et ne l’écoutent pas. Elles lui proposent plutôt d’appeler SOS Médecins.

La jeune femme décèdera en début de soirée, victime d’un infarctus. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, soutient la famille et souhaite l’ouverture d’une enquête en collaboration avec  l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales).

-

Accident mortel sur l’A4, entre Sarre-Union et Phalsbourg

Alors que l’automobiliste s’était arrêté sur le bas-côté pour changer sa roue, il a été percuté par une camionnette. L’homme âgé de 24 ans, est mort sur le coup, alors qu’il se trouvait sur la bande d’arrêt d’urgence. La SANEF rappelle les précautions à prendre en cas de panne : enfiler son gilet jaune, sortir du véhicule du côté opposé à la circulation, avant de rester derrière la barrière de sécurité.

-

Foire aux Vins à Guebwiller

Ce Jeudi de l’Ascension se retrouveront une trentaine de viticulteurs, avant de présenter leur millésime de l’année. Dégustation gratuite de plus de 200 vins, entre 10h et 18h, à la Place de l’Hôtel de Ville.

Plusieurs activités auront lieu durant la journée :  danses, concerts et jeux pour enfants. Une nouveauté a été ajoutée au programme cette année : l’élection de la Pin Up de la Foire aux vins. Une belle 69ème édition en prévision.

-

Macron récompensé en Allemagne

Pro-européen depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron est apprécié outre-Rhin. Notamment par Angela Merkel, la chancelière allemande, qui l’a invité en cette Journée de l’Europe à Aix-la-Chapelle.

Le Président de la République recevra une distinction pour son engagement en faveur du développement européen : le prix Charlemagne. Emmanuel Macron est le deuxième président français à le recevoir, après François Mitterrand.

Durant l’après-midi il débattra avec les étudiants d’Aix-la-Chapelle sur l’avenir de l’Europe.

-

Accord sur le Nucléaire Iranien rompu par Donald Trump

Signé le 14 juillet 2015, le président américain retire les Etats-Unis de l’accord. Qualifié « d’un abominable accord unilatéral », Trump en avait fait son fer de lance durant sa campagne électorale. Ainsi, il pourra remettre en vigueur une large palette de sanctions dans différents domaines : le secteur pétrolier, les exportations aéronautiques vers l’Iran, le commerce de métaux ainsi que toutes les transactions en dollars.

Les Allemands, Britanniques et Français ont annoncé qu’ils allaient poursuivre cet accord, avec des perspectives d’avenir.

LES SPORTS | Cyclisme et football

Cyclisme | Pour la 4ème étape du Giro d’Italie, c’est Tim Wellens qui s’est imposé dans un final pentu à Catalgirone, en Sicile. Premier Français au général, Thibaut Pinot est à 34 secondes du leader, Dennis. Deux prochaines étapes d’altitude à venir, qui bouleverseront probablement le classement général.

Football | Le PSG a remporté sa 12ème Coupe de France sans surprise face aux Herbiers, pensionnaires de 3ème division. Paris a tout raflé au niveau national. On retiendra la belle image du capitaine Vendéen, Sébastien Flochon, soulevant la coupe avec les Parisiens.

-

METEO

Belle journée en prévision ce mercredi, ensoleillée sur la majeure partie de l’Alsace. Températures allant jusqu’à 27 degrés dans le Bas-Rhin, tandis que les orages sont attendus dans le Sundgau en fin d’après-midi.