L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Après l'attaque de Paris, la piste strasbourgeoise

Arrestation à Strasbourg le 13 mai de Hakim, ami de Khamzat Azimov, le terroriste auteur d'attaques au couteau à Paris le 12 mai 2018 - photo capture d'écran AFPTV
14 mai 2018
Par Pierre Maurer (mis à jour le 14.04.2018 à 8h09)
Retrouvez les temps forts de l’actualité de ce lundi 14 mai en Alsace et en France, avec un coup d’œil à votre météo.

L'enquête sur l'attaque au couteau qui a coûté la vie à une personne et à l'assaillant, samedi soir à Paris, progresse.

Quatre autres personnes, qui avaient été blessées, sont désormais hors de danger. C'est du côté du terroriste et de son entourage que les enquêteurs ont le plus avancé durant la journée d'hier. L'auteur de cette opération mortelle a été identifié ce dimanche comme étant Khamzat Azimov, un jeune homme né en 1997 en Tchétchénie. Il était fiché S. L’attaque a été revendiquée par Daech samedi soir.

Un ami très proche a été interpellé et placé en garde à vue ce dimanche à Strasbourg, puisque c'est dans la capitale alsacienne que la famille de l'auteur de l'attentat s'était installée il y a qq années. Cet ami proche, du nom de Hakim, a été arrêté hier en fin de journée dans le quartier de l'Esplanade par les policiers des forces spéciales.

Selon nos confrères de France Inter, le terroriste aurait prêté allégeance et revendiqué son acte dans une vidéo diffusée hier sur les réseaux sociaux.

-

ECOUTER | Un témoin de l'arrestation de l'ami de Khamzat Azimov à Strasbourg (interview France 2)

-

Les images de l'arrestation

-

Nouvelle journée noire à la SNCF

L'autre actualité de ce lundi est d'ordre social avec une nouvelle journée de galère en vue dans les gares aujourd'hui. La SNCF annonce une "journée très difficile". Les syndicats ont choisi de faire de ce lundi une journée exceptionnelle de mobilisation.

Le trafic, en Alsace, sera très impacté par ce mouvement avec 2 TGV sur 5 en circulation, 1 TER sur 5 et quelques lignes supplées par des autocars.

Et les cheminots mobilisés ce lundi prônent pour des actions symboliques. Entre 7h et 9h, une délégation de ces grévistes de la CGT entend mener une opération « barrières ouvertes » au péage de Fontaine, sur l’A36, entre Mulhouse et Montbéliard.

-

Quim Torra devrait être élu aujourd'hui à la présidence de la Catalogne.

Cet éditeur de 55 ans est l'homme qu'a choisi l'indépendantiste en exil Carles Puigdemont pour lui succéder. Une fois élu, Quim Torra pourra former son gouvernement, ce qui entraînera automatiquement la levée de la tutelle imposée par Madrid sur la région.

-

Au Festival de Cannes...

"Les producteurs ne sont pas les seuls à devoir agir pour combler les écarts de salaires. Les acteurs aussi." Au lendemain d'une montée des marches du Festival de Cannes 100% féminine à laquelle elle a participé, l'actrice d'origine mexicaine Salma Hayek a estimé que les acteurs devaient faire des sacrifices et réduire leurs salaires s'ils sont pour l'égalité salariale.

-

Les stars du ballon rond à l'honneur

La 27e cérémonie des trophées UNFP a célébré hier soir les meilleurs joueurs de Ligue 1 version 2017-2018. Neymar a été élu meilleur joueur de la saison, Kylian Mbappé a lui été élu meilleur espoir, Steve Mandanda a été élu meilleur gardien, Kanté à nouveau meilleur Français de l'étranger, alors qu'Unai Emery a remporté son titre de meilleur entraîneur avant son départ du PSG.

Chez les filles, Lyonnaises et Parisiennes ont tout raflé, comme Nîmes et Reims en Ligue 2.

-

Météo de ce lundi 14 mai

Grisaille et averses orageuses au menu météo de cette journée de lundi. C’est un temps maussade qui va dominer aujourd’hui. Ce matin, le ciel sera très gris et donnera qq averses éparses. Cet après-midi, les pluies, accompagnées d’orages, seront plus nombreuses aussi bien en plaine que sur le massif.

Les températures sont encore fraîches, 9 à 11°c relevés ce matin. On attend 15 à 18°c pour les maximales cet après-midi.