Actualités régionales et nationales

INTEMPÉRIES | Le Sundgau balayé par les orages, l'A36 encore perturbée ce mardi matin

05 juin 2018 à 06h19 Par Pierre Maurer
Crédit photo : L'autoroute A36 a été coupée à hauteur de la sortie 15 pendant plusieurs heures - capture d'écran ITHR68 / Facebook

Soirée mouvementée dans le sud-Alsace. Météo France avait placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange aux orages. Les pompiers ont été fortement sollicités : ils ont réalisé près de 450 interventions pour des épuisements de locaux et des dégagements de chaussée.

Des cumuls de pluie impressionnants, des coulées de boues, des impacts de foudre très nombreux... La soirée a été particulièrement rude pour les habitants du Haut-Rhin, ce lundi 4 juin, à la suite d'un épisode pluvio-orageux particulièrement violent.

Les averses orageuses ont débuté dès la fin d'après-midi sur le Sundgau et le sud de la région mulhousienne, provoquant le gonflement des rivières et cours d'eau. Une situation qui a provoqué également des coulées de boue, comme sur l'A36 non loin de l'échangeur 15. La chaussée a été recouverte par une véritable marée boueuse comportant des grosses pierres et des branches.

-
-

Les services du concessionnaire autoroutier ont passé une partie de la soirée à nettoyer la chaussée. Cette dernière a pu être rouverte partiellement en soirée, sur une voie du moins. Ce mardi, à hauteur de cette sortie 15, la circulation reste maintenue sur une voie. 

-
-

Le Sundgau particulièrement touché

Le secteur des Trois-Frontières et du Sundgau a été particulièrement concerné par ces intempéries. A Altkirch, notamment, des commerces ont été envahis par la montée des eaux. La caserne des pompiers a elle-même fait les frais des intempéries !

Sur la déviation d’Aspach, nos confrères des DNA rapportent qu'un accident s’est produit au moment fort de l’orage et un automobiliste a terminé sa course sur le toit derrière la glissière de sécurité. Il a été légèrement blessé.

Le département du Haut-Rhin a été foudroyé à de nombreuses reprises comme en témoigne ce relevé effectué par le compte Météo Suivi Alsace 67/68

-

-

Ce mardi, le calme est revenu mais pour les habitants touchés, l'heure est au nettoyage et à l'évaluation des dégâts.