GASTRONOMIE | Au blé dur, 100% alsaciennes, sous IGP : les pâtes Grand'Mère innovent

L'entreprise bien connue des gourmands et des gourmets, située à Marlenheim, innove avec cette production régionale composée d'ingrédients tous issus de circuits régionaux.

4 mai 2021 à 9h24 par Pierre Maurer (mis à jour 11h21)

DKL DREYECKLAND
Crédit : Ces pâtes jouent la carte "premium" : ingrédients de qualité, emballage revu et millésime apposé -

C'est une petite révolution culinaire que propose la marque de pâtes Grand'Mère avec le lancement dans le cadre du salon EGAST de sa gamme de pâtes "premium" baptisée l'Alsacienne.

Premier élément remarquable : il s'agit de pâtes au blé dur. Une variété que l'on retrouve peu dans la gastronomie régionale car elle nécessite, entres autres, l'emploi de farine de blés spécifiques. Pour cela, l'entreprise s'est tournée vers la Chambre d'agricutlure d'Alsace pour trouver des producteurs capables de se lancer dans cette production. Des parcelles-test ont été plantées dans le secteur de Hohengœft.

Un premier pari agricole réussi

Et c'est là que le premier succès est au rendez-vous : les volumes moissonnés sont au rendez-vous, avec plus d'une centaine de tonnes de bél récoltés sur les 17 hectares de plantés.

Le fabricant tient également a soutenir la filière agricole puisque des dispositions ont été prises pour assurer un revenu minimal aux exploitants agricoles, même en cas de baisse des rendements ou de coup dur météo (comme cela a été le cas en 2017 entres autres).

Oeufs, farine, savoir-faire : tout est Alsacien !

Ces pâtes "l'Alsacienne" représentent un concentré des productions locales de qualité : elle continenent des blés originaires de la Couronne d'Or ainsi que des oeufs de poules élevées en Centre-Alsace. A noter que ces pâtes disposent également de l'IGP "pâtes d'Alsace" (indication géographique protégée) qui stipule qu'elles doivent contenir 7 oeufs frais au kilo de semole de blé dur.

Ce travail en circuit court est prolongé par un recours à des prestataires locaux pour le transport des marchandises et des produits finis.

Où les trouver ?

Pour l'heure, la gamme (millésimée 2017) se compose de quatre références distinctes :

• deux variétés de nids (n°2 et 7)

• des nouilles bouclées

• des Spaetzle

Présentés dans des étuis cartonnés (contrairement aux emballages plastiques habituels), cette gamme ne sera disponible qu'en épicerie fine ou pour les professionnels. la gamme doit s'étoffer prochainement de nouvelles références, confirme le président de l'entreprise, Philippe Heimburger.

INTERVIEW | Philippe Heimburger, PDG des pâtes Grand'Mère (20.03.2018)