Actualités régionales et nationales

FAV2018 | Léger recul de fréquentation pour la foire, le festival en forme

07 août 2018 à 07h06 Par Pierre Maurer
Clap de fin sur une 71° édition qui a vu moins de monde dans les allées du parc expo de Colmar
Crédit photo : DR/site web Foire aux Vins

Faut-il y voir une conséquence de la canicule ? Le public a été un peu moins nombreux que l'an passé à la Foire aux Vins de Colmar cette année. En revanche, les concerts et spectacles du festival attirent toujours plus d'amateurs... La 71e édition de la Foire aux Vins de Colmar s'est achevée dimanche soir, sous une chaleur caniculaire. Ces conditions météo ont été le véritable fil rouge de cette édition. C'est d'ailleurs la principale hypothèse avancée par les organisateurs pour justifier le recul de fréquentation observé cette année.

-7% de fréquentation pour la Foire, +9.5% pour le festival

Christophe Crupi, le patron de Colmar Expo, a fait le bilan de la foire 2018 hier à Colmar. Selon les décomptes, près de 280 878 visiteurs sont passé par Colmar cette année.

"On est vraiment très heureux et très satisfaits de cette fréquentation (...), c'est un chiffre qui est à mettre en lumière par rapport aux fortes chaleurs présentes du début à la fin de cette Foire aux Vins."

Christophe CRUPI, directeur de Colmar Expo

La fréquentation se tasse un peu par rapport à l'an dernier puisque cela représente une baisse de 7% sur la partie Foire.

La bonne nouvelle vient de la partie festival avec 90.608 entrées comptabilisées. Là, c'est une hausse de 9,5% par rapport à la précédente édition. On note aussi que 4 concerts ont affiché complet : Santana, Indochine, Scorpions et la Nuit Blanche. 

Un nouveau hall 6 l'an prochain

Parmi les pistes d'amélioration pour la prochaine édition, les organisateurs prévoient de revoir l'organisation du hall 6, dédié à la fête.

"2019 sera marquée par un réaménagement par assez profond du parc de plein-air avec notamment la nouvelle configuration du hall 6. Il sera disposé différemment que l'ancien chapiteau. Cela sera un grand enjeu de cette nouvelle foire (...) pour faire de ce hall un rendez-vous incontournable de la Foire. C'est à nous d'accompagner ce secteur de plein-air dans son évolution."

Christophe CRUPI, directeur de Colmar Expo

La 72e édition de la Foire aux Vins est d'ores et déjà programmée du 26 juillet au 4 août 2019.