Actualités régionales et nationales

CANICULE | Les départements alsaciens placés en alerte orange

31 juillet 2018 à 16h20 Par Pierre Maurer
Crédit photo : DR / FOTOLIA

Soyez prudents et adaptez vos comportements en raison de la chaleur. Voici nos conseils A 15h les températures suivantes ont été enregistrées : 35°C à Strasbourg, 34°C à Colmar et Belfort, 33°C à Mâcon et Dijon.

Les températures maximales attendues et après-midi sont de l'ordre de 33 à 36°C en plaine d'Alsace. Mercredi matin, les températures minimales ne devraient pas descendre en général en dessous de 18 à 21°C, et même probablement pas en dessous de 23°C pour la métropole de Strasbourg.
Les températures maximales mercredi après-midi seront de nouveau très chaudes, comprises entre 32 et 35°C sur Belfort et la plaine d'Alsace, voire 36°C sur le nord de la plaine bas-rhinoise. Les températures tant minimales que maximales restent durablement très élevées jusqu'à la fin de la semaine au moins.

A noter que les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Saône, du Doubs et du Jura sont placés en vigilance jaune canicule. Les températures sur ces départements sont légèrement inférieures à celles annoncées pour les départements en vigilance orange. Néanmoins ces températures sont très élevées également et de façon durable.

Les conseils à suivre

• Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les femmes enceintes et les personnes isolées. Il convient également de porter une attention toute particulière aux enfants.

•  Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

•  Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

•  En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou les services de secours.

•   Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais. Signalez leur situation après des services municipaux de leur commune.

•  Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

•  Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, bibliothèques, cinémas…) deux à trois heures par jour.

•  Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

•  Buvez beaucoup d'eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5L d'eau par jour si vous êtes une personne âgée.

•  Continuez à manger normalement.

•  Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

•  Limitez vos activités physiques.


Pour en savoir plus et suivre l’évolution des températures : vigilance.meteofrance.com  /  05 67 22 95 00 (Météo-France, numéro non surtaxé).