Actualités régionales et nationales

[AUDIO] Décès du maire de Retzwiller Gérard Chatonnier

12 avril 2018 à 12h55 Par la rédaction de Dreyeckland (mis à jour à 14h13)
Crédit photo : Gérard Chatonnier au milieu de son conseil municipal - photo site web mairie Retzwiller

Agé de 72 ans, Gérard Chatonnier s'est éteint ce matin des suites d'un malaise cardiaque. Il était impliqué dans la politique depuis près de 35 ans... La rédaction l'avait interviewé dans le cadre de l'émission "Bonjour M. le maire" en septembre 2014. Entretien à réécouter dans notre article.

Alors que la commune de Retzwiller (dans le Sundgau) est sous le feu des projecteurs de l'actualité depuis quelques jours, on a appris ce matin le décès de son maire Gérard Chatonnier, âgé de 72 ans.

Selon nos confrères de la presse quotidienne, l'élu aurait succombé à un malaise cardiaque au petit matin alors qu'il se trouvait chez lui et qu'il venait d'appeler les secours.

-

Un village sous le choc

Les habitants de Retzwiller étaient sous le choc, ce matin, en apprenant la nouvelle de sa disparition.

Hasard du calendrier, la commune faisait la une de l'actualité depuis quelques jours, à la suite d'une action menée par les habitants visant à faire part aux autorités des désagréments olfactifs subis de manière quasi-permanente. Un certain nombre d'habitations de la comune sont en effet sous les vents dominants de la décharge départementale de Dannemarie située à quelques kilomètres de là. Une situation géographique synonyme de mauvaises odeurs à répétition...

 SUR LE WEB  France 3 Alsace "Retzwiller : le village qui pue"

Hier matin, Gérard Chatonnier avait encore participé à une réunion en sous-préfecture d'Altkirch (que nous avions relayé dans nos journaux du midi et du soir) pour tenter de trouver une solution à ces nuisances récurrentes.

-

Réécouter l'émission "Bonjour M. le Maire" que nous lui avions consacrée en septembre 2014

Gérard Chatonnier venait d'être élu maire quelques mois avant cet entretien réalisé par Pascal Kury.

 A ECOUTER AUSSI  Toutes nos émissions "Bonjour M. / Mme le Maire"