Informations régionales

Toute l'actualité de votre région est sur Radio Dreyeckland, avec des articles sur les thématiques qui vous concernent, mais également des replays.

[CONSO] Des sites trompeurs et un consommateur qui, parfois, trinque...

© Fotolia

C'est sur internet que cela se passe : la Préfecture du Haut-Rhin réitère son appel à la prudence suite à l'apparition de nouveaux sites se réclamant de l'Etat.

Publié par PMaurer le 08.08.2017


Dans un communiqué diffusé ce mardi 8 août, la Préfecture du Haut-Rhin rappelle aux internautes la nécessité de faire preuve de prudence dès lors qu'ils souhaitent recourir à un service dématérialisé de l'Etat sur internet.

"Avec le développement, par différentes administrations de l’Etat, des téléprocèdures pour effectuer les démarches administratives par Internet, on assiste a un développement des sites trompeurs sur Internet. Ces sites proposent aux particuliers de réaliser les démarches administratives et facturent des frais pour des démarches normalement gratuites comme, le changement d’adresse, l’obtention du certificat de non-gage ou même d’un formulaire cerfa vierge" alerte le service de communication du Préfet du Haut-Rhin

Dernièrement, des consommateurs ont révélé s'être fait escroquer en achetant leur vignette Crit'Air (qui sera notamment nécessaire dans l'agglomération strasbourgeoise à partir du mois de novembre). Sur certains sites, cette vignette est proposée à un prix de plusieurs dizaines d'euros, alors qu'en réalité, son tarif est le même pour tous : 4,18€ qui correspondent aux frais d'impressions et d'envoi. Seul le site Crit'Air permet de se la procurer en toute sécurité.

"Les préjudices financiers des victimes sont de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros" note la Préfecture du Haut-Rhin.

Aussi, il est important de rappeler aux usagers de l’administration que toutes les démarches administratives en ligne sont gratuites.

Le site officiel de l’administration française est : https://www.service-public.fr/, sont également officiels les sites terminant par «  .gouv.fr ». Enfin les sites officiels commencent tous par « https (s pour sécurisé).

 

Laissez un commentaire

Les dernières infos

Photo Pierre Maurer

Plus de deux ans après sa disparition, Coop Alsace fait toujours...

Photo capture d'écran France 3

C'est l'image forte de la veille du 11 novembre. L'accolade des...
Cliquez et écoutez la webradio 
webradio-chansons-allemandes.png webradio-chansons-crooners.png webradio-chansons-generation.png

Les émissions

L'Air du Temps
Le Morning du week-end
  • Thierry

Grille des programmes

Retrouvez
L'ensemble des programmes