Informations régionales

Toute l'actualité de votre région est sur Radio Dreyeckland, avec des articles sur les thématiques qui vous concernent, mais également des replays.

Appel à la vigilance concernant les ressources en eau dans le Bas-Rhin

DR/Fotolia

Alors que la tendance générale est à la baisse des niveaux des cours d'eau suite à des semaines sèches et chaudes, la préfecture lance un appel à la vigilance

Publié le 11 juillet par PMaurer


L'heure n'est pas (encore) aux restrictions d'usage de l'eau, mais plutôpt à un appel à la vigilance et au bon sens.

Le comité sécheresse s'est réuni dernièrement dans le Bas-Rhin et a constaté que le cumul de précipitations de septembre 2016 à mai 2017 est déficitaire par rapport à la normale. Les débits des cours d’eau sont donc globalement en dessous de la moyenne depuis septembre 2016.

Plusieurs cours d'eaux du Bas-Rhin connaissent des niveaux très bas

La tendance générale est à la baisse des niveaux suite à des semaines très sèches et chaudes, avec des remontées limitées et temporaires résultant des épisodes orageux. La situation est plus préoccupante sur la Lauter, la Sauer, la Moder et le Selztbach que dans le reste du Bas-Rhin.

Pour les semaines à venir, Météo France anticipe le maintien de températures plus chaudes que la normale mais ne peut évaluer avec certitude l'évolution de la pluviométrie. Sur la base de ce contexte climatique et hydrologique, il convient d'être vigilant sans qu'il soit nécessaire pour l'instant d'imposer des restrictions sur les usages de l'eau.

Limiter l'arrosage et le remplissage des piscines

Dès à présent, le Préfet du Bas-Rhin appelle l'ensemble des usagers du département (collectivité, industriel, particulier, agriculteur, artisan…) à une utilisation économe de l'eau en limitant les arrosages des pelouses et jardins, en lavant les véhicules de préférence dans des stations professionnelles, en limitant le remplissage des piscines et le lavage des voiries …

Les collectivités et les industriels doivent surveiller la qualité de leurs rejets. En effet, en période d'étiage, les cours d'eau sont plus sensibles aux rejets d'effluents, en raison d'une moindre capacité de dilution.

Concernant le prélèvement en rivière pour l’irrigation des cultures, il est important de :

  • Respecter le planning des tours d’eau quand ils sont prévus

  • Tenir compte des pluies d’orage de chaque secteur pour décaler les tours d’eau

  • Éviter d’irriguer en cas de vent

  • Tenir compte des besoins des cultures

Les bonnes pratiques de chacun permettront de poursuivre l’irrigation sur certains secteurs.

Rappel : tout prélèvement dans la nappe ou dans les cours d’eau, doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration ou d’une autorisation auprès du service de police de l’eau de la Direction Départementale des Territoires: ddt-sege-ema-spe@bas-rhin.gouv.fr

Le comité sécheresse se réunira à nouveau le 20 juillet 2017 pour examiner l’évolution de la situation et proposer le cas échéant la mise en place de mesures de restriction.

 

Source : communiqué de la préfecture du Bas-Rhin

 

Laissez un commentaire

Les dernières infos

Photo Pierre Maurer

Plus de deux ans après sa disparition, Coop Alsace fait toujours...

Photo capture d'écran France 3

C'est l'image forte de la veille du 11 novembre. L'accolade des...
Cliquez et écoutez la webradio 
webradio-chansons-allemandes.png webradio-chansons-crooners.png webradio-chansons-generation.png

Les émissions

L'Air du Temps
Le Morning du week-end
  • Thierry

Grille des programmes

Retrouvez
L'ensemble des programmes